ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 20 octobre 2012

Écouter la Parole de Dieu (3)

Écouter la Parole de Dieu (3)

Et pourtant cette Parole est vivante et source de vie pour nous. Jésus-Christ redit : « Ceci est mon corps, livré pour vous ; faites ceci en souvenir de moi. […] Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites cela, chaque fois que vous la boirez, en mémoire de moi » (1 Corinthiens 11, 24-25). Et au prononcé de ces paroles, tout au long des siècles et partout dans le monde, le pain et le vin deviennent vraiment le Corps et le Sang de notre Seigneur Jésus-Christ. En effet, dans le très saint-sacrement de l’Eucharistie sont « contenus vraiment, réellement et substantiellement le Corps et le Sang conjointement avec l’âme et la divinité de notre Seigneur Jésus-Christ, et, par conséquent, le Christ tout entier » (concile de Trente). Autrement dit, « c’est par la conversion du pain et du vin au Corps et au Sang du Christ que le Christ devient présent dans ce sacrement » (Catéchisme de l’Église catholique, n° 1375).
(lire la suite) Qu’elle est bien différente la condition de celui qui écoute la Parole de Dieu et qui la met en pratique par rapport à celui qui la rejette ! « Dites au juste qu’il est heureux, car il mangera le fruit de ses œuvres » (Isaïe 3, 10), car, assurément, « ses œuvres [le] suivent » (Apocalypse 14, 13). « Ainsi donc, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, vous adonnant toujours de plus en plus à l’œuvre du Seigneur, avec la conviction que votre labeur dans le Seigneur n’est pas vain » (1 Corinthiens 15, 58), « à une condition toutefois : c’est que vous demeuriez sur la base solide et ferme de la foi, sans vous laisser départir de l’espérance née de l’Évangile reçu par vous » (Colossiens 1, 23). « Alors la gloire du Seigneur se révélera, et toute chair, pareillement, le verra » (Isaïe 40, 5). Nous verrons Dieu tel qu’il est, « face à face ; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme je suis connu » (1 Corinthiens 13, 12). Mais nous le voyons déjà ici-bas. « Qui m’a vu a vu le Père » (Jean14, 9). Nous le voyons. Nous l’écoutons. Nous nous nourrissons de lui, dans le Pain et la Parole. « La chair du Seigneur est une vraie nourriture et son sang est une vraie boisson ; ce vrai bien qui nous est réservé dans la vie présente, consiste à manger sa chair et à boire son sang, non seulement dans l’Eucharistie, mais aussi dans la lecture de la Sainte Écriture. En effet, la Parole de Dieu, puisée dans la connaissance des Écritures, est une vraie nourriture et une vraie boisson » (saint Jérôme, Commentarius in Ecclesiasten 313 ; CCL 72, 278) » (cité par Benoît XVI, exhortation apostolique Verbum Domini, 30 septembre 2010, n° 54). (à suivre…)

Aucun commentaire: