Écouter la Parole de Dieu (4)
Nous voyons donc à quel point il nous est profitable de lire et de méditer la Sainte Écriture, de revenir sans cesse aux textes sacrés dans lesquels Dieu se fait connaître à nous en même temps qu’il nous révèle son plan amoureux de salut et ses desseins éternels à notre égard, qui sont des pensées de paix et non d’affliction, « afin de vous donner un avenir et une espérance » (Jérémie 29, 11). Par sa Parole, Dieu pénètre dans notre esprit et nous apprend à réfléchir correctement, c’est-à-dire en pensant à la gloire de Dieu et à l’éternité du ciel, donc en aspirant aux biens véritables, les « choses d’en-haut, non celles de la terre » (Colossiens 3, 2). Par l’Eucharistie, il établit sa demeure dans notre âme. Dans l’un et l’autre cas,
(lire la suite) c’est l’Esprit Saint qui se charge de nous enseigner tout (cf. Jean 14, 26) et de nous guider sur la voie de la sainteté. « Nous découvrons que nous sommes, nous aussi, appelés à entrer dans le Mystère de la foi par laquelle le Christ vient demeurer dans notre vie. Chaque chrétien qui croit, nous rappelle saint Ambroise, conçoit et engendre en un certain sens le Verbe de Dieu en lui-même : s’il n’y a qu’une seule Mère du Christ selon la chair, en revanche, selon la foi, le Christ est le fruit de tous (cf. saint Ambroise, Expositio Evangelii secundum Lucam 2, 12 ; PL 15, 1559-1560). Donc ce qui est arrivé à Marie peut arriver à chacun de nous, chaque jour, dans l’écoute de la Parole et la célébration des sacrements » (Benoît XVI, exhortation apostolique Verbum Domini, 30 septembre 2010, n° 28).
Ne nous privons pas d’un tel trésor. Faisons-en notre miel quotidien, nous nous trouverons dans un pays où coulent le lait et le miel » (Exode 3, 8) et notre vie acquerra la douceur des choses de Dieu, qui remplissent l’âme de paix et de joie.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire