Un regard lumineux (3)
Le Christ est le Verbe qui nous apporte la vraie vie et la lumière de la foi. Nous pouvons assurément affirmer avec l’Apôtre : « Je n’ai point honte de l’Évangile : car c’est une force divine pour le salut de quiconque croit » (Romains 1, 16). Et « le juste vivra de la foi » (Habacuc 2, 4), appelé qu’il est à prendre sa « part des souffrances pour l’Évangile, à la mesure de la force de Dieu » (2 Timothée 1, 8), bien convaincu que « c’est dans la faiblesse que ma force [la force divine précisément] a son plein effet » (2 Corinthiens 12, 9) et donne toute sa mesure.
Au lieu de présumer de notre impeccabilité, comme le pharisien de la parabole (cf. Luc 18, 9) et de ne trouver que des peccadilles à nous reprocher, en estimant avec fierté que nous ne sommes pas comme les autres, facilement et hâtivement qualifiés de « rapaces, malhonnêtes, adultères » (Luc 18, 11), faisons-nous petits devant Dieu et implorons le secours de sa grâce.
(lire la suite) Que de fois il nous fait sentir que « sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5) ! Si toutefois nous ne nous sommes pas délibérément éloignés à mille lieues de l’orbite divine !
« Celui qui marche droit » (Michée 2, 7), ses « yeux regardent en face et [ses] paupières se dirigent devant [lui] » (Proverbes 4, 25), car il sait résister à « la concupiscence de la chair, la concupiscence des yeux, et l’orgueil de la vie » (1 Jean 2, 16). Le Seigneur nous dit : « Mon fils, donne-moi ton cœur, et que tes yeux observent mes voies » (Proverbes 23, 26), parce que je veux qu’il ait en lui « la propre joie et que [sa] joie soit complète » (Jean 15, 11). Je promets, en effet, que « celui qui m’aime et mettra en pratique ce que je dis, mon Père l’aimera, et nous viendrons à lui, et nous nous établirons chez lui à demeure » (Jean 14, 23), parce qu’il a un regard droit et pur.
Je vous l’ai dit : « Quiconque regarde une femme avec convoitise a déjà commis l’adultère avec elle, dans son cœur » (Matthieu 5, 28), car « c’est du cœur que sortent pensées mauvaises, meurtres, adultères, impudicités, vols, faux témoignages, blasphèmes » (Mattieu 15, 19). Mais « pour vous, heureux vos yeux, parce qu’ils voient, et vos oreilles, parce qu’elles entendent » (Matthieu 13, 16), et pas n’importe quoi ni n’importe qui. En effet, « celui qui m’a vu a vu le Père » (Jean 14, 9). Assurément, « bienheureux les cœurs purs, car ils verront Dieu » (Matthieu 5, 8). Or, il s’est manifesté à nous, « plein de grâce et de vérité » (Jean 1, 14).
(à suivre…)
)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire