Un Dieu qui parle et écoute (1)
Notre Dieu n’est pas un Dieu muet, à la différence des dieux que les hommes se sont fabriqués à eux-mêmes, mais auxquels ils n’ont pu donner ce qu’ils ne possèdent pas en propre. Ce sont des divinités qui ont une langue et qui ne parlent pas, car à quoi sert-il de leur mettre une langue de bois ou en pierre, si elle n’est pas animée ? « Leurs idoles sont de l'argent et de l'or, ouvrage de la main des hommes. Elles ont une bouche, et ne parlent point ; elles ont des yeux, et ne voient point. Elles ont des oreilles, et n'entendent point ; elles ont des narines, et ne sentent point. Elles ont des mains, et ne touchent point ; elles ont des pieds, et ne marchent point ; de leur gosier elles ne font entendre aucun son. Qu'ils leur ressemblent ceux qui les font, et quiconque se confie à elles ! » (Ps 115, 4-8).
Notre Dieu est d’un autre calibre, si je puis m’exprimer ainsi. C’est un Dieu auquel nous nous adressons
(lire la suite) avec la ferme conviction, fondée sur l’expérience de plusieurs millénaires, qu’il nous écoute et qu’il nous répond. En effet, « après avoir, à plusieurs reprises et en diverses manières, parlé autrefois à nos pères par les Prophètes, Dieu, dans ces temps qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses » (Hébreux 1, 1-2).
Le Dieu des chrétiens est un Dieu qui parle, qui s’exprime. Et sa Parole a une puissance créatrice. « Dieu dit : « Que la lumière soit ! » et la lumière fut. […] « Que les eaux qui sont au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu, et que le sec paraisse. » Et il en fut ainsi » (Genèse 1, 6.9). Cette Parole retentit tout au long de l’histoire. Jésus dit au paralytique – nous sommes donc à Capharnaüm – « lève-toi, prends ton lit, et va-t-en chez toi. Il se leva, et s’en alla dans sa maison » (Matthieu 9, 6-7).
Nous n’avons pas affaire à une parole creuse ou vaine, comme il s’en échange tant entre les hommes. C’est une parole qui porte, agissante, efficace. Il en va ainsi parce que Dieu est Tout-Puissant et qu’il est le maître du ciel et de la terre, qu’il a créés et qu’il maintient dans l’existence.
Notre Dieu est un Dieu qui attend que nous nous adressions à lui, que nous formulions nos demandes, empressé qu’il est de nous venir en aide, selon son « temps » à lui. Il ne cesse de nous dire : « Demandez et l'on vous donnera ; cherchez et vous trouverez ; frappez et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et l'on ouvrira à qui frappe » (Matthieu 7, 7-8).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire