ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 10 février 2008

La Journee mondiale des malades

La Journée mondiale des malades

Le 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, est dans l'Église catholique la Journée mondiale des malades. Créée en 1992 par le Serviteur de Dieu Jean-Paul II, cette journée nous invite à prêter plus spécialement attention aux personnes malades, notamment ceux qui posent le plus de problèmes à notre société : malades en phase terminale, malades pyschiques (ces derniers représentant un cinquième de l'humanité...) La Journée de cette année est la seizième du genre.
Constatant l'an dernier, que « malgré les progrès de la science, on ne peut pas trouver de traitement pour chaque maladie (lire la suite) et ainsi, dans les hôpitaux, dans les hospices et dans les maisons du monde entier, nous rencontrons la souffrance d'un grand nombre de nos frères et sœurs incurables et souvent en phase terminale. En outre, des millions de personnes dans le monde vivent encore dans des conditions insalubres et n'ont pas accès aux ressources médicales nécessaires, souvent même à celles de base, avec pour résultat que le nombre d'êtres humains considérés comme « incurables » a beaucoup augmenté », le pape Benoît XVI ajoutait : « L'Église, suivant l'exemple du Bon Samaritain, a toujours fait preuve d'une sollicitude particulière pour les malades. À travers chacun de ses membres et ses institutions, elle continue d'être aux côtés de ceux qui souffrent et qui vont mourir, cherchant à préserver leur dignité en ces moments significatifs de l'existence humaine. »
S'adressant plus directement aux malades, il leur disait : « Je vous encourage à contempler les souffrances du Christ crucifié et, en union avec Lui, à vous adresser au Père avec une confiance totale dans le fait que toute la vie, et la vôtre en particulier, est entre ses mains. Sachez que vos souffrances, unies à celles du Christ, se révéleront fécondes pour les besoins de l'Église et du monde. »
Telle a toujours été la vision positive de la souffrance, à laquelle le Christ a donné tout son sens, et la conviction des saints : « Quand tu seras malade, offre tes souffrances avec amour, et elles seront converties en un encens qui s'élèvera en l'honneur de Dieu et qui te sanctifiera » (saint Josémaria, Forge, n° 791).
Le pape conclut par cette prière : « Je demande au Seigneur de renforcer votre foi dans Son amour, en particulier au cours de ces épreuves que vous affrontez. Je forme le vœu que, partout où vous êtes, vous trouverez toujours l'encouragement et la force spirituelle nécessaires pour nourrir votre foi et vous conduire plus près du Père de la Vie. »

Aucun commentaire: