ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 18 février 2008

Se detacher (2)

Se détacher (2)

Mais l'homme doit coopérer, comme les « infortunés » passagers de cette traversée, infortunés en apparence, car ces péripéties donneront à saint Paul l'occasion d'annoncer Jésus-Christ. Toute circonstance est bonne pour prêcher l'Évangile. L'homme doit coopérer, disais-je, ce qui veut dire qu'il est appelé, lui aussi, à jeter par-dessus bord, s'il le faut, (lire la suite) tout ce qui est du poids superflu, des biens matériels encombrants, et même le nécessaire qui, dans des situations extrêmes, n'apparaît plus si nécessaire que cela. Ce qui montre que beaucoup de choses sont relatives. Et que la seule qui compte, en définitive, c'est le salut de notre âme, c'est d'assurer le salut de notre âme et celui des autres. C'est en nous détachant des choses de ce monde que nous pouvons gagner le port où jeter l'ancre en toute tranquillité.
Pour cela, il convient aussi de prendre conseil auprès de personnes compétentes, qui possèdent à la fois la doctrine et la grâce pour être les pilotes de la navigation de notre vie. « Le Christ a donné à son Église la sécurité de sa doctrine, le courant de grâce des Sacrements ; il a prévu qu’il y ait des personnes pour nous orienter, pour nous conduire, pour nous rappeler constamment le chemin. Nous disposons d’un trésor infini de science : la Parole de Dieu gardée dans l'Église ; la grâce du Christ, administrée dans les sacrements ; le témoignage et l’exemple de ceux qui vivent à coté de nous avec droiture et qui ont su faire de leur vie un chemin de fidélité à Dieu » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 34).
En outre, pour que cette navigation nous permette d'arriver à bon port envers et contre tout, c'est-à-dire en surmontant toutes les embûches que satan dresse sur notre route, nous allons auprès de Marie, Stella maris, l'« Étoile de la mer », et aussi l'Étoile du matin, elle à qui les voyageurs de tous les temps ont fait appel. Ipsa duce, non fatigaris, dit saint Bernard de Marie : « En la suivant, vous ne vous égarerez point ; en la priant, vous ne désespérerez point ; en pensant à elle, bous ne vous trompez point ; si elle vous retient, vous ne tombez point ; si elle vous protège, vous ne craignez point ; si elle vous conduit, vous ne vous fatiguez point ; si elle vous est propice, vous arrivez au port » (Homélie 2, super Missus est, 17).

(fin)

Aucun commentaire: