ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 6 juin 2012

Jésus n’est pas seul (1)

Jésus n’est pas seul (1)

Saint Jean est le chantre incontestable de l’union du Christ à son Père. Il est le seul des évangélistes à souligner avec insistance cette union en rapportant l’affirmation réitérée de Jésus comme quoi il n’est pas seul, à toutes les étapes de sa vie sur terre. Et ce fait essentiel conditionne le comportement du Seigneur et le contenu de sa prédication.
« Je ne puis rien de moi-même. Je juge d’après ce que j’entends, et le jugement que je rends est juste, parce que je m’applique à faire non ma volonté à moi, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 5, 30). Il est beau et encourageant d’entendre notre Seigneur dire qu’il s’applique à suivre les instructions de son Père et à ne pas en faire à sa tête. Certes, Jésus-Christ vit dans l’union hypostatique, et rien ne peut l’en écarter. Mais, en tant qu’homme, il nous montre quelle doit être notre attitude : ne pas nous laisser guider par nos caprices ou nous propres idées, voire nos sentiments, mais nous atteler en toute chose à faire la Volonté de Dieu, à ne pas laisser les aspirations humaines prendre le pas sur les aspirations surnaturelles. À ne pas nous tromper sur la source inspiratrice de nos actions. Celle-ci ne peut être que la Révélation et la loi morale inscrite dans notre nature. (lire la suite) « Alors Jésus prit la parole et leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même qu’il ne le voie faire au Père, car ce que fait celui-ci, le Fils aussi le fait pareillement » (Jean 5, 19). C’est la limite que notre Seigneur s’est volontairement fixée de toute éternité. Il est la Parole vivante du Père. Il exprime donc ce qui se dit au sein de la Très Sainte Trinité. Il n’a rien à inventer ou à apporter de son propre chef : il nous transmet fidèlement tout ce que le Père veut que nous sachions et rien que ce qu’il veut en ce sens. Avec lui, la Révélation est complète. Nous n’avons besoin de rien d’autre pour croire en Dieu, pour vivre de la foi et gagner le moment venu la patrie céleste. Le Christ nous donne une explication raisonnable de son attitude : « Car je suis descendu du ciel pour faire non ma volonté à moi, mais la volonté de celui qui m’a envoyé » (Jean 6, 38). C’est sous cet éclairage que nous comprenons toute action du Fils de Dieu sur terre. C’est la volonté du Père qu’il vienne à notre rescousse et nous ouvre le chemin du salut, de la réconciliation avec Dieu. Il a été envoyé auprès des hommes pour proclamer : « Repentez-vous et croyez à l’Évangile » (Marc 1, 15), à la Bonne Nouvelle que je vous annonce. « Il vous est né un Sauveur, qui est le Messie Seigneur » (Luc 2, 11). Il insiste auprès de ses apôtres qui reviennent de la ville avec les provisions qu’ils sont allés acheter tous ensemble : « Ma nourriture, c’est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé, et mener son œuvre à bonne fin » (Jean 4, 34), c’est-à-dire de la mener « jusqu’au bout » (Jean 13, 1). Mais c’est l’œuvre conjointe des trois Personnes divines. (à suivre…)

Aucun commentaire: