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jeudi 20 août 2009

Je vous salue Marie (2)

Je vous salue Marie (2)

Suivent des mots tirés de la salutation de sa cousine sainte Élisabeth, lorsque Marie lui a rendu visite (la « Visitation ») : « Vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni » (voir Lc 1, 42). « Certains préféreraient la traduction « ventre » ou « sein » plus proche du grec et du latin (ventris tui). Mais outre qu'il souligne avec force le réalisme de l'Incarnation, le mot « entrailles » a pour lui qu'il évoque en français la profondeur des sentiments : « on est pris aux entrailles », « nos entrailles s'émeuvent ». Or c'est une affirmation constante de la Tradition que Marie (lire la suite) « conçut d'abord son Fils dans la foi avant de le concevoir dans la chair ». Autrement dit, Jésus est d'abord le fruit de la foi viscérale de Marie, avant d'être le fruit de sa chair » (abbé de Menthière). L’expression « fruit de vos entrailles » marque ainsi bien la part active de Marie dans l’Incarnation. Elle est de loin préférable « et Jésus ton Enfant est béni », qui tend à se répandre. Jésus n’est pas que l’enfant de Marie, il est véritablement le fruit de ses entrailles, le résultat de son travail de femme qui peut concevoir un être humain. La chair humaine de Jésus est celle de Marie. Voilà pourquoi les catholiques ne peuvent ni ne doivent révérer l’Incarnation sans révérer Marie.
Saint Pie V (1566-1572) ajoute une invocation filiale à la Sainte Vierge, qui mentionne le titre de Theotokos « Mère de Dieu » : « Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous, pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. » La précisions très ancienne en français de « pauvres » pécheurs signifie, dans la terminologie bilbique, l'attitude de foi de celu qui est totalement pleinement détaché de lui-même.
Cette prière, récitée en Orient dès le ve siècle, s’est généralisée en Occident au xie siècle.

(fin)

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