L'âme sacerdotale du chrétien (3)
L'âme sacerdotale du chrétien (3)

L'esprit de liberté et de responsabilité qui caractérise la mentalité laïque est ici envisagée d'un triple point de vue :
- individuel (« accepter personnellement le poids de ses responsabilités popres »)
- intersubjectif (respecter le pluarlsime légitime des « frères dans la foi »)
- ecclésial (« ne mêler l'Églie à aucune faction humaine »).
L'importance que le fondateur de l'Opus Dei reconnaît à la liberté et à la responsabilité personnelle est manifeste (...) : « Il en ressort clairement que, sur ce terrain, comme sur tous les autres, vous ne pourrez accomplir ce programme qui consiste à vivre saintement la vie ordinaire, si vous ne jouissez pas de toute la liberté que vous confèrent l’Église ainsi que votre dignité d’hommes et de femmes créés à l’image de Dieu. La liberté personnelle est essentielle dans la vie chrétienne, mais n’oubliez pas, mes enfants, que je parle toujours d’une liberté qui assume ses responsabilités.
Prenez donc mes paroles pour ce qu’elles sont : une exhortation à exercer vos droits, tous les jours, et pas seulement dans les situations difficiles; à vous acquitter noblement de vos obligations de citoyens — dans la vie politique, dans la vie économique, dans la vie universitaire, dans la vie professionnelle — en assumant hardiment toutes les conséquences de vos décisions libres, en endossant vos actes avec l’indépendance personnelle qui est la vôtre. Et cette mentalité laïque de chrétiens vous permettra d’éviter toute intolérance, tout fanatisme, et pour le dire positivement, elle vous permettra de vivre en paix avec tous vos concitoyens et d’encourager la bonne entente entre les différents ordres de la vie sociale » (Ibid.).
Arturo Cattaneo, « Alma sacerdotal y mentalidad laical. La relevancia eclesiológica de una expresión del Beato Josemaría Escrivá », Romana 18, n° 34, p. 176-177.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire