L'âme sacerdotale du chrétien (2)
L'âme sacerdotale du chrétien (2)
(Saint Josémaria) était particulièrement attiré par les enseignements et la vie de saint Paul, appréciant surtout son effort pour imiter le Seigneur, pour avoir « les sentiments mêmes qui étaient ceux de Jésus-Christ » (Philippiens 2, 5). Il voyait dans l'apôtre un exemple lumineux d'âme sacerdotale et apostolique, qui se manifeste par exemple quand il écrivait aux Corinthiens : « Je me suis fait tout pour tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens 9, 22) ; ou encore lorsqu'il affirme : « Quant à moi, je dépenserai volontiers, et je me dépenserai moi-même tout entier pour vos âmes » (2 Corinthiens 12, 15). (lire la suite)Sous cet éclairage, (le bx) Josémaria a souvent rappelé qu'avoir une âme sacerdotale implique d'aimer la Croix, de vouloir répandre dans le monde le feu d'amour que Jésus est venu apporter sur la terre (cf. Luc 12, 49), en nous sachant appelés, en un certain sens, à coracheter avec lui. « D’où la responsabilité apostolique de l’âme sacerdotale, pressée par l’urgence divine, baptismale, de coracheter avec le Christ » (Aimer l'Église). Dans la mesure où chaque homme s'unit au Christ, il participe de sa mision salvifique universelle. Chaque activité du chrétien revêt alors une dimen-sion apostolique, comme l'enseigne le concile Vatican II, par laquelle « tous les hommes participent à la rédemption salvifique, et par eux elle (l'Église) ordonne en vérité le monde entier au Christ » (AA, n° 2).
(Le bx) Josémaria a indiqué le chemin pour éviter le spiritualisme désincarné et le sécularisme fermé à l'esprit, deux écueils qui, (...) menacent de nous faire faire naufrage en nous attirant vers eux. La synthèse des divers aspects que nous avons considérés jusqu'ici se trouve dans le texte suivant : « Unir le travail professionnel à la lutte ascétique et à la contemplation - ce qui peut paraître impossible, mais qui est nécessaire pour contribuer à réconcilier le monde avec Dieu -, et transformer le travail ordinaire en instrument de sanctification personnelle et d'apostolat, n'est-ce pas là un idéal noble et grand, pour lequel il vaut la peine de donner sa vie ? (Instruction 19.03.34, n° 33). Texte auquel l'idée d'unité de vie est sous-jacente.
Arturo Cattaneo, « Alma sacerdotal y mentalidad laical. La relevancia eclesiológica de una expresión del Beato Josemaría Escrivá », Romana 18, n° 34, p. 174.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire