ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mercredi 14 avril 2010

Action de grâces (31)


Mon âme est en fête, et je jubile de joie, car le Roi des rois me fait l’honneur de venir à moi. « Ceux qui te connaissent, Seigneur, placent en toi leur espérance, car tu ne délaisses pas ceux qui te cherchent » (Ps 9, 11). Et tu me réponds : « Je me suis laissé trouver par ceux qui me cherchaient ». C’est bien vrai, Seigneur. C’est pourquoi je te cherche et te désire la nuit et le jour. Car mon âme « a soif de Dieu, du Dieu vivant » (Ps 41, 3).
« Tu m’as saisi par la main droite » (Ps 73, 23). Serre-la bien fort, pour que je ne prenne pas la liberté illusoire de m’éloigner, séduit par les mirages de ce monde. Car, (lire la suite) « en dehors de toi, je ne désire rien sur la terre » (Ps 73, 25). Et que pourrais-je donc désirer encore ? Tu es le Bien suprême et infini, illimité, qui n’assouvit jamais les aspirations de mon être au bonheur. Et tu es là, dans mon cœur. Tu m’accompagnes partout où je vais : « Je suis constamment avec toi » (Ps 73, 23), mais tout particulièrement maintenant, d’une façon mystique et sacramentelle. Oui, que pourrais-je vouloir d’autre ? Il faudrait que je sois bien stupide et ingrat et que j’aie la tête en l’air pour ne pas me satisfaire de toi. Préserve-moi de ce danger qui, je le sais, me guettera toujours au long de mon chemin terrestre.
Et je dois bien reconnaître que, par faiblesse, « j’étais stupide et sans intelligence, j’étais comme une bête devant toi » (Ps 73, 22). Cela m’arrive… Fais que je prenne de plus en plus conscience de ta présence ineffable, que je t’aime sans mesure, que je ne pense qu’à toi, que je n’aime que toi, que rien ne vienne me distraire de l’essentiel.
Oui, « pour moi, il est bon d’être proche de Dieu » (Ps 73, 28). Et c’est toi qui es venu me chercher dans mon petit monde mesquin, c’est toi qui as parcouru la distance qui me séparait de toi, c’est toi qui as pris l’initiative de notre rencontre. Merci, Seigneur ! Je ne saurais jamais te remercier suffisamment.
Maintenant que tu es avec moi, pour moi, tout à moi, « accorde-moi, Dieu tout-puissant, de conformer à ta volonté mes paroles et mes actes dans une inlassable recherche des biens spirituels » (prière d’ouverture, 7ème dimanche du temps ordinaire).

Aucun commentaire: