ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 8 avril 2010

La sainteté attire (5)

La sainteté attire (5)

Ces exemples nous montrent bien que la sainteté attire. Qu'elle est une source de bienfaits pour nous et pour les autres. Laissons-nous guider par ces généreux frères et sœurs dans la foi. Et prions-les, prions avec eux aussi. Une prière qui est intérieure, animée par l'Esprit, faite dans l'Esprit. « Il prie en esprit et en vérité celui qui vient à la prière à l'instigation de l'Esprit Saint » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique II-II, q. 83, a. 1 ad 1). En nous laissant guider par l'Esprit Saint, nous acquérons une façon de vivre propre aux enfants de Dieu, de ceux qui se nourrissent du Pain eucharistique et dont l'aliment consiste à faire la Volonté du Père : « Ma nourriture, c'est de faire la Volonté de celui qui m'a envoyé » (Jean 4, 34). Si le Saint-Esprit nous prend sous son ombre, notre vie a la pureté et la clarté de Dieu, elle devient de plus en plus vertueuse, et attire. Non par ce que nous sommes en nous-mêmes, mais par ce que Dieu est en Dieu et ce qu'il fait à partir de nous.
C'est une attitude intérieure de conformité à Dieu. C'est là ce qui est essentiel. Car ce n'est pas l'action qui est première ; ce ne doit pas l'être en tout cas. Mais c'est l'âme qui doit se tourner vers Dieu et s'imprégner de lui, pour que le somatique suive le spirituel et participe lui aussi à l'effort pour la sainteté. « La prière consiste principalement dans l'esprit et se trouve secondairement exprimée par les paroles ; de même aussi l'adoration consiste principalement dans la révérence intérieure à l'égard de Dieu et secondairement dans certains signes corporels » (saint Thomas d'Aquin, Somme théologique II-II, q. 83, a. 1 ad 2).
Tel est l'horizon du chrétien. Tant qu'il reste fidèle, il va bon train, est sur la bonne voie et progresse dans l'union à notre Dieu unique dans ses trois Personnes, qui toutes trois se communiquent à nous, et nous font participer à leur Amour et à leur Joie mutuels. La constance et la persévérance sont nécessaires. Dieu les récompense largement. Mais si nous nous relâchons, nous avons vite fait d'oublier le Seigneur, et les conséquences néfastes ne tardent pas à se faire sentir. Nous pouvons nous appliquer ce que saint Remi disait du royaume des Francs, alors qu'il baptisait Clovis : « Le royaume des Gaules est prédestiné par Dieu à la défense de l'Église romaine qui est la seule véritable Église du Christ. Il sera victorieux et prospère tant qu'il sera fidèle à la foi romaine. Mais il sera rudement châtié toutes les fois qu'il sera infidèle à sa vocation. »

(à suivre...)

Aucun commentaire: