Être lumière (1)
Être lumière (1)
« Tant que vous avez la Lumière, croyez en la Lumière pour devenir des enfants de lumière » (Jean 12, 36). Quelle est cette lumière, sinon celle dont il est écrit que « la Lumière vraie, qui éclaire tout homme, venait dans le monde » (Jean 1, 9), c’est-à-dire le Christ ? Il est proclamé « lumière qui se révèle aux païens » (Luc 2, 32). Celui qui accueille Jésus-Christ devient enfant de lumière. Il ne marche plus dans les ténèbres, il n’avance plus à tâtons. il n’est plus dans l’incertitude. C’est toute la richesse prodigieuse de la grâce baptismale. « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres pour que le Jour du Seigneur vous surprenne comme un voleur : tous, en effet, vous êtes enfants de la lumière et enfants du jour » (1 Thessaloniciens 5, 5). (lire la suite)« La nuit est avancée ; le jour approche » (Romains 13, 12), « et déjà brille la vraie lumière » (1 Jean 2, 8), qui « luit dans les ténèbres » (Jean 1, 5). « Laissons donc là les œuvres des ténèbres ; revêtons les armes de la lumière » (Romains 13, 12). Rejetons donc le mal et faisons le bien. Ecartons les occasions de péché et cherchons positivement à agir en toute fidélité aux promesses de notre baptême. « Conduisons-nous avec décence, comme en plein jour » (Romains 13, 13). « Passez donc l’armure de Dieu pour qu’aux jours mauvais vous puissiez résister et, au terme de l’action, demeurer debout » (Ephésiens 6, 13).
Nous sommes nés dans le péché, mais nous avons été régénérés dans l’eau du baptême, renés à une vie nouvelle, à la vie de la grâce, une vie d’union à Dieu. « Donc debout ! » (Ephésiens 6, 14). « Autrefois vous étiez dans les ténèbres : mais à présent vous êtes lumière, dans le Seigneur. Comportez-vous en enfants de lumière » (Ephésiens 5, 8).
Or, « personne, après avoir allumé la lampe, ne la recouvre d’un vase ou ne la met sous le lit ; mais on la met sur le support, pour que ceux qui entrent aient de la lumière » (Luc 8, 16). « Qu’ainsi brille votre lumière aux yeux des hommes, pour qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Matthieu 5, 16). Non qu’ils vous glorifient, mais bien qu’ils glorifient Dieu. Car si nous sommes devenus une lumière, que la grâce a allumée au moment de notre baptême, ce n’est pas par nous-mêmes, mais par un don gratuit de Dieu ; ce n’est pas pour nous-mêmes, mais pour qu’elle éclaire les autres. Pour que nos bonnes actions, faites en plein jour, témoignent de notre amour de Dieu et de sa présence parmi nous.
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire