Les faux prophètes
Les faux prophètes
« Il soignent à la légère la plaie de mon peuple, en disant : Cela va bien, bien ! alors que cela ne va pas bien » (Jérémie 6, 14 ; 8, 11). « Ils disent avec ceux qui me méprisent : « Yahvé a dit : Vous aurez la paix », et à tous ceux qui suivent l’opiniâtreté de leur cœur ils disent : « Il ne vous arrivera pas de mal » (Jérémie 23, 17).« Ils ont menti contre Yahvé et dit : « Ce n’est pas lui, et le malheur ne fondra pas sur nous ; nous ne verrons ni épée ni famine » (Jérémie 5, 12).
« Quand les gens diront : « Paix et sécurité », alors subitement fondra sur eux la ruine » (1 Thessaloniciens 5, 3). (lire la suite)
« Vous dites bien : « Nous avons conclu une alliance avec la mort, et avec le schéol un contrat. Le fléau, déchaîné, passera et ne nous atteindra pas ; car nous nous sommes fait du mensonge un refuge, et dans la tromperie nous nous cachons » (Isaïe 28, 15).
« Les prophètes font des prophéties mensongères, les prêtres gouvernent sous leur direction. Et mon peuple aime cela ! Et que ferez-vous après cela ? » (Jean 5, 31).
« Ils disent aux croyants : « Ne voyez point », et aux prophètes : « Ne nous prophétisez pas la vérité, dites-nous des choses agréables, prophétisez des illusions ! » (Isaïe 30, 10).
« Ses chefs, c’est contre des présents qu’ils rendent la justice ; ses prêtres, c’est contre salaire qu’ils donnent une décision ; ses prophètes, c’est contre argent qu’ils exercent la divination, et ils s’appuient sur Yahvé en disant : « Yahvé n’est-il pas au milieu de nous ? Le malheur ne nous atteindra pas ! » (Michée 3, 11).
« Ils ont égaré mon peuple, en disant : Paix ! quand il n’y avait pas de paix » (Ezéchiel 13, 10).
Cette description ne correspond-elle pas à la situation contemporaine, où tant et tant ne veulent pas entendre Dieu mais s’invente des fables à leur convenance ? Heureusement, « le fondement solide posé par Dieu tient bon » (2 Timothée 2, 19). Dans l’espérance, « il se peut que Dieu leur donne de se convertir pour connaître la vérité et de recouvrer le sens droit en se dégageant des filets du diable, qui les a lui-même faits captifs pour les asservir à sa volonté » (2 Timothée 2, 25-26).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire