ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 17 février 2011

La connaissance de soi (2)


La connaissance de soi (2)

Le manque d’envie de faire l’examen de conscience, ou la paresse de prendre du temps pour cela, deux ou trois minutes seulement, est clairement une tentation du diable, qui veut nous dissuader de recourir à ce moyen efficace de progrès spirituel qui ne fait pas son affaire. « Il redouble de travail et d’effort pour ne pas nous laisser examiner notre cœur, car il n’ignore aucun des bienfaits que l’âme obtient par cet examen quotidien » (Hésiche, De temperantia et virtute 1, 30). (lire la suite)
Le démon est vraiment le premier ennemi de notre sainteté et il fait tout pour nous décourager de lutter, pour nous détourner de l’effort. Or, le fait de négliger la lutte et de ne pas rectifier ce qui dévie dans notre existence fait que notre âme est peu à peu ravagée par le mal et tombe en friche, au lieu de donner « du fruit en abondance » (Jean 15, 8), et un fruit « qui soit durable » (Jean 15, 16). « Je suis passé près du champ d’un paresseux et près de la vigne d’un insensé. Et voici : les orties y croissaient partout, les chardons en couvraient la surface, et le mur de pierre était écroulé » (Proverbes 24, 30). Tel est l’état de l’âme qui se laisse aller, un état déplorable. La grâce n’y produit plus d’effets. Cette âme est toute prête à être la proie du diable.
Tournons-nous humblement vers le Seigneur, et confrontons notre attitude à celle du Seigneur. Demandons à Dieu d’arriver à être sincères envers nous-mêmes. « Yahvé est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent d’un cœur sincère. Il accomplira le désir de ceux qui le craignent, et il entendra leur cri et il les sauvera » (Psaume 145, 18-19). L’âme devient alors un champ luxuriant, qui produit toutes sortes de bonnes œuvres. Se connaissant mieux, elle approfondit aussi la connaissance de Dieu, dont elle rejoint l’image qui se trouve en elle, et tout ce qu’elle fait contribue à fortifier le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.

(fin)

Aucun commentaire: