ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 4 février 2011

L’Ecriture est vie (2)


L’Ecriture est vie (2)

« La Parole est donc efficace, et plus pénétrante qu’une épée à deux tranchants, quand elle est reçue avec foi et amour. En effet, qu’y a-t-il d’impossible pour celui qui croit ? Et qu’y a-t-il de rigoureux pour celui qui aime ? Quand s’élève la voix du Verbe, elle s’enfonce dans le cœur comme des flèches de combat qui déchirent, comme des clous fichés profondément, et elle pénètre si loin qu’elle atteint le fond le plus secret » (Baudouin de Ford, Homélie sur la lettre aux Hébreux).
Ce n’est pas une parole superficielle, (lire la suite) dite en l’air, par laquelle celui qui s’exprime cherche à briller et à impressionner son auditeur. C’est la Parole transformatrice, faite pour modeler l’homme à l’image de Dieu. C’est une parole qui suscite un dialogue entre l’aimé et l’aimant, qui est donc comme une ouverture sur le divin, sur l’infini, sur ce qui nous attend dans la patrie définitive. Elle ne nous communique pas un simple savoir, mais la Sagesse éternelle. C’est la Parole de Dieu. C’est Dieu lui-même, en Personne.
« Oui, cette Parole pénètre plus loin qu’une épée à deux tranchants, car il n’est pas de puissance ni de force qui puisse porter de coups aussi sensibles, et l’esprit humain ne peut concevoir de pointe aussi subtile et pénétrante. Toute la sagesse humaine, la délicatesse du savoir naturel sont loin d’atteindre son acuité » (Ibid.). Elle dépasse tout savoir humain. Ses raisonnements ne se fondent pas uniquement sur des déductions logiques, mais sur la logique de Dieu, source et origine de toute intelligence, la logique de l’Amour, et donc une logique de la Croix, suprême manifestation de l’Amour.
Aimons la Parole de Dieu. Ecoutons la Parole de Dieu. Portons-la dans notre cœur. Etablissons-nous dans sa paix.

(fin)

Aucun commentaire: