Le négationnisme
Le négationnisme
« Comme il est écrit, " des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont pas montées au cœur de l'homme, — des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment » (1 Corinthiens 2, 9). Car il existe des gens, et même beaucoup, qui n'aiment pas Dieu, du moins l'idée de Dieu qu'il se sont faite. L'on condamne, à juste titre me semble-t-il, le négationnisme qui nie l'existence de faits historiques pourtant avérés. Un parti pris idéologique motive une telle prise de position qui heurte le bon sens. Le négationnisme est donc condamné à bon droit.Mais le premier négationnisme, le plus répréhensible de tous et insensé ou irrationnel, (lire la suite) comme on voudra, est celui de l'athéisme, qui nie ce qu'il y a de plus vrai. Interrogé par Moïse, Dieu lui dévoile son Nom : « Je suis Celui qui « Je suis » (Exode 3, 14). Dieu est le créateur du ciel et de la terre, c'est-à-dire des êtres spirituels et matériels. Si nous pouvons exister, c'est parce que Dieu existe d'abord et qu'il nous tire du néant pour nous amener à l'existence. Nier Dieu, c'est nier que nous ne vivons que par lui et que le monde n'existe que par lui.
Les formules incantatoires sont impuissantes à modifier la réalité. L'homme peut toujours proclamer l'inexistence ou la mort de Dieu, cela ne change rien à la réalité. Ce qui existe existe, que l'homme le veuille ou non. Celui qui est « Je suis » existe par lui-même et en lui-même. Il est la Vie (Jean 14, 5). Nier cela est la plus grande escroquerie intellectuelle possible. C'est l'imposture négationniste.
Seulement voilà, cela vous pose son homme dans certains milieux de faire profession d'athéisme. Cela peut servir de vernis. Mais encore une fois cela n'a aucune incidence sur la réalité. Or, il n'existe rien de plus réel que Dieu. Pauvre homme que celui qui se ferme à la transcendance et se coupe de la source de l'amour, et de la vie de la grâce, de la vie divine. Une existence sans Dieu est une existence terriblement appauvrie, qui mérite à peine ce nom. C'est plutôt une inexistence en vérité, l'absence de la vraie vie, la seule qui vaille la peine d'être vécue, celle de l'union personnelle à Dieu.
« Celui qui m'aura renié devant les hommes sera renié devant les anges » (Luc 12, 9). Cette parole est assez terrible à entendre. Espérons que le Seigneur laissera à nos athées de service une chance d'ouvrir les yeux et d'avoir l'humilité de l'intelligence de reconnaître qu'ils se sont lourdement, balourdement trompés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire