Foi, humilité et charité (2)
Foi, humilité et charité (2)
L'humilité est un grand service rendu aux autres. Elle pacifie la vie en commun. Elle évite les heurts inconsidérés. Elle permet l'harmonie des cœurs et des intelligences. Elle ouvre à l'esprit de service. Elle rend heureux. Elle donne une vision optimiste et réaliste de la vie. Elle permet de voir dans les autres, non des adversaires, mais des frères que nous pouvons aider. Elle facilite donc l'exercice de la charité.(lire la suite) Elle nous est ainsi très utile à nous-mêmes. « L'on n'est jamais mieux servi que par soi-même », dit la sagesse populaire. Ce dicton trouve ici une bonne application.L'humilité lime les aspérités de notre caractère et nous aide à ne pas accorder d'importance à celles du caractère des autres. Disons-nous bien que nous devons être le premier à chercher à nous amender, à fournir un effort concret en vue d'une amélioration réelle.
Il ne s'agit pas de nous gargariser de mots, mais d'agir. La foi, disions-nous, ouvre l'accès à la charité. L'humilité également. On dirait que toutes les vertus convergent vers celle qui est la plus grande de toutes, la seule vertu qui subsistera au ciel, la vertu que Jésus a désignée comme étant le summum et le résumé de toute la vie chrétienne. C'est logique, parce que tout l'appareil surnaturel, toutes les vertus et les dons du Saint-esprit, toutes les grâces sans nombre que nous recevons, n'ont qu'un objectif unique, nous aider à être saints.
Et la sainteté est la plus grande marque de l'amour de Dieu, de ce que nous aimons le Dieu d'Amour et la vie qu'il nous a confiée pour que nous en fassions, avec lui, quelque chose de divin.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire