L’apparition à Marie-Madeleine (2)
L’apparition à Marie-Madeleine (2)

C’est pourquoi ils ne vont pas davantage comprendre et admettre l’événement de la Résurrection du Seigneur. Nous, nous savons par la foi que le Christ « est vraiment ressuscité » (Luc 24, 34). Nous avons ainsi un avantage indéniable sur eux. Quant à eux, ils n’ont pas compris ni retenu les annonces de la mort de Jésus : « Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit ce commandement : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts » (Matthieu 17, 9). (lire la suite)
La foi s’éveillera progressivement en eux, très lentement : « Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit : « Paix à vous ! » Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. Et il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai » (Luc 24, 36-39). Et nous savons que Thomas se montrera particulièrement rétif, amenant le Seigneur à revenir exprès pour lui : « Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point. » Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit : « Paix avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! » (Jean 20, 22-28).
La Résurrection du Seigneur est fondamentale pour notre foi. Le Christ est mort, mais il est vivant ! La vie a été plus forte que la mort, parce que le Christ est la Vie, il est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire