ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 3 juillet 2011

L’apparition à Marie-Madeleine (2)

L’apparition à Marie-Madeleine (2)

Les apôtres n’étaient pas encore en mesure de comprendre la façon dont les plans de Dieu se déroulaient, car ils n’avaient pas reçu le Saint-Esprit : « Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14, 26).
C’est pourquoi ils ne vont pas davantage comprendre et admettre l’événement de la Résurrection du Seigneur. Nous, nous savons par la foi que le Christ « est vraiment ressuscité » (Luc 24, 34). Nous avons ainsi un avantage indéniable sur eux. Quant à eux, ils n’ont pas compris ni retenu les annonces de la mort de Jésus : « Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur fit ce commandement : « Ne parlez à personne de cette vision, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts » (Matthieu 17, 9). (lire la suite)
La foi s’éveillera progressivement en eux, très lentement : « Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit : « Paix à vous ! » Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit. Et il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées s'élèvent-elles dans vos cœurs ? Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez, car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai » (Luc 24, 36-39). Et nous savons que Thomas se montrera particulièrement rétif, amenant le Seigneur à revenir exprès pour lui : « Après ces paroles, il souffla sur eux et leur dit : « Recevez l'Esprit-Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis ; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus. » Mais Thomas, l'un des douze, celui qu'on appelle Didyme, n'était pas avec eux lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : « Nous avons vu le Seigneur. » Mais il leur dit : « Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt à la place des clous et ma main dans son côté, je ne croirai point. » Huit jours après, les disciples étant encore dans le même lieu, et Thomas avec eux, Jésus vint, les portes étant fermées, et se tenant au milieu d'eux, il leur dit : « Paix avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Mets ici ton doigt, et regarde mes mains ; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur, et mon Dieu ! » (Jean 20, 22-28).
La Résurrection du Seigneur est fondamentale pour notre foi. Le Christ est mort, mais il est vivant ! La vie a été plus forte que la mort, parce que le Christ est la Vie, il est « la Voie, la Vérité et la Vie » (Jean 14, 6).

(à suivre…)

Aucun commentaire: