ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

vendredi 8 juillet 2011

L’apparition à Marie-Madeleine (7)

L’apparition à Marie-Madeleine (7)

Le Christ envoie donc Marie-Madeleine auprès de ses apôtres incrédules. « Jésus lui dit : « Ne me touche point, car je ne suis pas encore remonté vers mon Père. Mais va à mes frères, et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu, et votre Dieu » (Jean 20, 17). Je disais que cette annonce est par avance vouée à l’échec. Qu’importe ! Il faut y aller. Car notre parole, même si elle n’est pas accueillie sur le moment, est voulue par le Seigneur comme une semence jetée en terre, comme un préalable nécessaire à ses interventions ultérieures. C’est lui qui donne la croissance (cf. 1 Corinthiens 3, 6). Rappelons-nous le jour où il envoya Moïse auprès de Pharaon pour lui demander de laisser le peuple aller dans le désert adorer Dieu, ce qu’il n’est pas disposé à faire, parce que Dieu lui-même a endurci son cœur ! (Exode 10, 1). Et cette autre fois où il envoya le prophète Jérémie : « Tu leur diras tout cela, ils ne t’écouteront pas ; tu les appelleras, et ils ne te répondront pas » (Jérémie 7, 27). Dieu écrit droit avec des lignes courbes, (lire la suite) comme le disait saint Jean de la Croix. Et sa Volonté finit toujours par l’emporter, envers et contre tout. Ce qui doit nous remplir d’optimisme. « Vous aurez des tribulations dans le monde, mais prenez confiance, j'ai vaincu le monde » (Jean 16, 33). Soyons calmes et sereins, saintement ambitieux et audacieux dans l’apostolat, que nous faisons in nomine Domini, « au nom du Seigneur ».
C’est la façon d’agir de notre Dieu. Nous ne devons donc pas nous inquiéter des réactions, ou de l’absence de réactions. Ce qui compte avant tout, c’est que nous annoncions effectivement le Seigneur, la foi qui nous a été transmise de la part de Dieu, même si nous avons l’impression de prêcher dans le désert. Quand il le voudra, le Seigneur pourra leur dire : « Paix à vous ! C’est moi, Jésus, votre Créateur et votre Rédempteur ! »
« Voici que je rénove toute chose » (Apocalypse 21, 5). Le cours du monde a effectivement changé. Il a été redressé, réorienté vers son Créateur. « Et moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12, 32). C’est ce qui commence à se réaliser. Et le Seigneur nous dit : « Que celui qui a soif vienne ; que celui qui le désire reçoive gratuitement de l’eau de la vie ! » (Apocalypse 22, 17), cette eau vivifiante de la grâce qui jaillit du Cœur transpercé de notre Seigneur.

(à suivre…)

Aucun commentaire: