L’apparition à Marie-Madeleine (5)
L’apparition à Marie-Madeleine (5)
Saint Josémaria disait que le Seigneur nous a appelés, chacun d’entre nous, par notre nomignolo, notre petit nom, celui que nos intimes emploient pour s’adresser à nous. car il est plus intime pour nous que nos intimes.Il nous est plus intime à nous-mêmes que nous-mêmes, comme saint Augustin le soulignera (Les Confessions 3, 6, 11). Il nous a appelés par notre nom en disant : « Tu es à moi » (Psaume 2, 7). Et nous, nous répondons : Rabbouni ! Maître et Seigneur ! « Vous m’appelez « le Maître » et « le Seigneur », et vous dites juste : je le suis en effet » (Jean 13, 13). Et nous l’appelons « Jésus » : « N’aie pas peur d’appeler le Seigneur par son nom – Jésus – et de lui dire que tu l’aimes » (saint Josémaria, Chemin, n°303). Que tu l’aimes, mais que tu ne l’aimes pas assez et que tu voudrais l’aimer bien davantage, et ne jamais plus le laisser seul…
Elle est belle cette spontanéité de Marie-Madeleine, cette façon simple et directe de parler à notre Seigneur. Nous ne nous cachons pas dans l’anonymat pour prier (cf. saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 36), mais nous nous adressons à notre Dieu en tête-à-tête, (lire la suite) nous lui ouvrons notre cœur, nous lui faisons part de ce qui nous préoccupe ou nous peine éventuellement : « ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l'ont mis » (Jean 20, 13). Et, au contact de Dieu, la lumière se fait, tout s’éclaire. Parce que la Parole de Dieu, qui est un don de Dieu aux hommes, suscite un dialogue, qui appelle une réponse de notre part (cf. Benoît XVI, exhortation apostolique Verbum Domini, n° 21). Et cette Parole ne vient pas contrarier nos projets, entraver notre liberté, mais réorienter notre existence et répondre à toutes les interrogations profondes que nous nous posons. Parce que cette Parole est une Parole vivante. « Je suis la Vie » (Jean 14, 6). « Seigneur, toi seul a les paroles de la vie éternelle » (Jean 6, 68). Et c’est pour cette vie éternelle que la Parole nous a créés, pour que nous puissions vivre d’elle et en elle. « Celui qui croit en moi a la vie éternelle » (Jean 6, 47). Saint Jean dira : « Jésus a fait encore en présence de ses disciples beaucoup d'autres miracles qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ceux-ci ont été écrits, afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom » (Jean 20, 30-31).
Rabbouni ! Jésus s’adresse à Marie-Madeleine et lui dit : « Va (…) trouver mes frères pour leur dire… » (Jean 20, 17). Jésus sait ce qu’il fait. Il sait bien que les Juifs n’accordaient aucun crédit au témoignage d’une femme. Il ne peut donc s’attendre qu’à un refus de croire de la part de ses disciples. Et c’est pourtant elle qu’il charge d’aller leur annoncer sa Résurrection, cet événement inouï auquel ils ne sont pas encore préparés. Les apôtres vont se moquer de ces femmes. Les paroles qu’elles leur dirent « leur parurent être une divagation et ils ne les crurent pas » (Luc 24, 12).
(à suivre…)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire