ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 2 janvier 2012

Harry


Harry

C’est tout un chant d’oiseau que ce prénom d’Harry.
À quoi ressemble-t-il ? Est-ce à un canari
Ou à quelque hâbleur, joyeux, riche en couleurs
Qui, du lointain pays, nous apporte les couleurs ?

Je pencherais plutôt, si vous le permettez,
Pour un air de fraîcheur venu en plein été,
Un air, mieux un bouquet, ou encore une aubade
Qui, dans l’onirique, a produit une escapade.

Je murmure à mi-voix ce prénom d’Harry.
Une cascade de sens sitôt m’envahit.
Ils jaillissent d’ici delà, oui, de Paris
Et je vois la colombe encore de l’Esprit. (lire la suite)

C’est un chant, c’est le verbe ouvert à tous les champs,
C’est une mélodie aussi belle que tendre
Qui sur notre chemin le jour vient nous attendre
Pour nous rendre heureux et flatter nos bons penchants.

Ah ! qu’il est doux ce nom à la saveur de miel
Qui déjà projette en direction du ciel.
J’entend tout un concert aux mille musiciens,
Je vois tout un parterre aux mille magiciens.

Magnifique et féérique à nos chastes oreilles,
C’est l’Orient qui de nos sens provoque l’éveil.
C’est le charme éclectique aux saveurs nuancées
Qui nous invite à rire, à chanter et danser.

Je laisse les sons dans le lointain s’évanouir,
Effleurer mon esprit, poser au souvenir
Et embrasser mon cœur, y camper la senteur
Du bien et de l’honneur, la senteur du bonheur.

Il s’élève ce chant, monte comme l’encens,
Porteur de vrai bonheur garanti cent pour cent.
Voyez-le : il éclate et puis il s’enhardit
Et fait échec et mat à la mélancolie.

Je l’aime ce prénom à la fleur d’oranger
Qui vient se couler dans mon modeste verger.
Pour son vol si léger et sa belle éclaircie
Je rends grâce à mon Dieu et je vous dis merci.

Aucun commentaire: