ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 5 janvier 2012

Nouvelles variations sur les animaux


Nouvelles variations sur les animaux


Il hurlait avec les loups et enfourchait son cheval de bataille en ruant dans les brancards. Il n’est pas possible de courir deux lièvres à la fois, grommelait-il. Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs, autrement une chatte n’y retrouverait pas ses petits. Qui veut voyager loin ménage sa monture, prend peut-être une allure d’escargot, s’arrête pour chasser les papillons et tisse sa toile d’araignée. De temps à autre il fait le paon et pousse un cocorico. (lire la suite)
C’est à se demander si c’est du lard ou du cochon. Tiens, j’ai une faim de loup et, dans ce panier de crabes, il n’y a pas même un pigeon voyageur. Entre chien et loup, il fait une toilette de chat et te reçoit comme un chien dans un jeu de quilles. De la mort au rat, voilà ce qu’il mérite. Je ne vais pas attacher mon chien avec des saucisses ni faire l’andouille arrivé à la patte d’oie, mais jouer à chat perché. Quand le chat n’est pas là, les souris dansent. Eh bien ! imitons les moutons de la mer. Et si je deviens sa bête noire, je hurlerai avec les loups et le ferai tourner en bourrique. Pas question d’être comme chien et chat. Je suis à cheval sur les principes, moi. Et je préfère faire cavalier seul que tomber dans la gueule du loup. De toute façon, je mets ma tenue léopard et lui garde un coup de pied de ma mule. Il se croit malin comme un signe, mais moi, je frétille comme un gardon et fais des sauts de puce, car je sais que je n’ai pas misé sur le mauvais cheval et je ne parle pas comme une pie.
Je suis plutôt du genre oiseau rare et pas le chienchien à sa mémère. Je lui donnerai de la mort aux rats, cela fera bon ménage avec son venin de vipère. Chat échaudé craint l’eau froide ! À ce chameau-la, je lui garde un chien de ma chienne. Et il n’a pas intérêt à réveiller le chat qui dort, car si les chiens aboient, la caravane passe. Je ne suis pas le genre sangsue. S’il fait un temps à ne pas mettre un chien dehors, j’écris avec une plume d’oie, dors comme une marmotte, joue à saute-mouton, mais n’échange pas un cheval borgne contre un cheval aveugle. Pas folle la guêpe !

Aucun commentaire: