ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 26 janvier 2012

Vie de foi (2)


Vie de foi (2)


C’est un défi à relever. Une invitation à grandir dans la foi. Ce que nous devons demander à Dieu, pour nous et pour les autres : « Seigneur, augmente en nous la foi » (Luc 17, 5). Que Dieu nous rende plus forts dans la foi, « fermes dans la foi » (1 Corinthiens 16, 13). « L’homme contemporain connaît beaucoup de choses sur les structures et les mécanismes qui conditionnent les processus de sa vie et de son activité. Il a poussé son regard investigateur jusqu’aux secrets les plus cachés du micro et du macrocosme. Et toutefois il ignore souvent la réponse aux interrogations suprêmes qui concernent le sens ultime des choses et de son existence même. Il demeure pour lui-même et pour les autres une incompréhensible énigme. La foi seule possède la réponse pleinement satisfaisante, capable d’apaiser l’obsession de l’intelligence et de réconforter ce besoin de certitude qui tourmente l’esprit de toute personne qui réfléchit sur sa propre destinée » (Jean-Paul II, Homélie pour les séminaristes de la Toscane, 26 janvier 1982, n° 2). (lire la suite)
La foi est faire pour être vécue. « Si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même » (Jacques 2, 17). Autrement dit, notre attitude habituelle doit être empreinte de foi, en toutes circonstances, dans tous les aspects de la vie. Nous devons nous définir comme des hommes et des femmes de foi. C’était le cas de saint Josémaria qui disait que Dieu lui avait donné une foi tellement épaisse qu’on pouvait la couper au couteau. Demandons-lui de nous obtenir cette grâce singulière.
La foi part du fait que nous avons été rachetés par Jésus-Christ, de la reconnaissance pour tous les dons que nous recevons de Dieu. Elle nous conduit à le remercier sans cesse pour tout. Être une homme, une femme, de foi, c’est être un homme ou une femme de prière, un homme ou une femme qui s’efforce de vivre intégralement les normes de piété qu’il s’est fixé, de les soigner avec délicatesse, de les « broder » en quelque sorte pour qu’elles soient agréables à Dieu et agréées par lui. Une homme et une femme qui vivent unis à tous leurs frères et leurs sœurs dans la foi et au Saint-Père. Vivre de foi, c’est précisément demander à Dieu d’augmenter leur foi, de donner aux pécheurs la grâce de la conversion, et aux non baptisés celle de la vraie foi. Nous pouvons l’obtenir en grandissant personnellement dans la foi et en ne doutant pas que Dieu peut effectivement le faire.

(à suivre…)

Aucun commentaire: