La Pentecôte (8)
Marie occupe une place privilégiée. Elle se situe à un point que nous pourrions qualifier de névralgique. Le point névralgique par excellence. Celui qui met directement l’homme en contact avec Jésus-Christ et avec l’Esprit Saint. Elle est tout d’abord la fille de Dieu le Père, comme tout être humain. Dans l’ordre chronologique, elle devient ensuite l’Epouse du Saint-Esprit, qui vient en elle au jour de l’Annonciation. Et, par suite de l’obombration du Saint-Esprit, elle est aussitôt la Mère de Dieu le Fils. Elle obtient la maternité divine, dont le prolongement est sa maternité spirituelle.
Marie est la première Adoratrice de Dieu. Tous les éléments sont réunis en elle pour qu’elle le soit.
(lire la suite) Toute les grâces les plus élevées, tous les privilèges les plus éclatants et hors du commun lui sont accordés pour qu’elle le soit. L’Esprit Sanctificateur met en elle, puis sous ses yeux, le Fils de Dieu, Dieu lui-même, Dieu fait homme, son propre Fils, le Verbe éloquent du Père. Quelle adoration ininterrompue de Dieu chez Marie ! Quelle adoration intense. D’une grande densité. Qui prend la tête et le Cœur de Marie.
Une adoration dense. Il ne s’agit pas d’une action statique. Elle est essentiellement dynamique. Cette adoration de Marie est un dialogue constant avec les trois Personnes divines, un dialogue singulièrement enrichissant.
L’action de Marie devient ainsi un modèle pour nous. Dans cette prière intense, elle intercède auprès de son Fils, sous l’action du Saint-Esprit, en faveur de chacun de nous. Elle fait ce que nous devons faire nous-mêmes dans notre propre prière : demander au Seigneur qu’il obtienne de son Père des grâces spécifiques pour tel ami et tel autre, pour tel membre de notre famille, pour telle personne dont nous assurons l’accompagnement spirituel, pour de gens qui participent aux moyens de formation chrétienne que l’Eglise propose, pour les foules anonymes que nous côtoyons, pour toutes les âmes. L’humanité tout entière fait l’objet de la prière de Marie, comme elle nourrit celle de notre Seigneur, tout au long de son existence terrestre.
Regardons Marie pour apprendre à prier, et à prier pour les autres. Regardons Marie pour savoir adorer en vérité. Regardons Marie pour laisser le Saint-Esprit, l’Esprit d’Amour, nous envahir davantage encore, et nous communiquer non seulement l’amour du Père, mais aussi un amour opératif de notre prochain, de tous les hommes et de toutes les femmes de notre monde pour qu’une nouvelle Pentecôte se produise, afin que les gens d’aujourd’hui posent aussi la question fondamentale que les foules, touchées par la prédication des apôtres, adressaient à Pierre et aux onze autres : « Que devons-nous faire ? » (Actes 2, 37). Et qu’avec Marie parmi eux, ils vivent de la foi, ils accueillent la Bonne Nouvelle dans leur vie.
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire