Amphiloque d'Iconium et Marie
Évêque d’Iconium au IVe siècle, il appartient à l’école cappadocienne qui sera déterminante dans les définitions dogmatiques du concile de Constantinople I. Il rapproche le glaive de douleur prédit par Siméon du trouble de Marie au pied de la Croix : « Ainsi que le Seigneur l’avait bien prédit : « Tous souffriront de ma part comme un scandale en cette nuit. » D’où Siméon ajoute en disant : « Et ta propre âme, un glaive de douleur la traversera, pour que les pensées de beaucoup de cœurs soient révélées. » Voyez comment Siméon a appelé glaive ces pensées inextricables. […] Or c’est dans ces pensées que la Vierge Marie est tombée, parce qu’elle ne connaissait pas encore le réconfort de la résurrection, […]. De sorte qu’après la résurrection il n’y aura plus de glaive tranchant […] Siméon a donc appelé signe de contradiction le signe de la croix, lorsque le glaive des pensées tourmenta la Vierge » (
Oratio in occursum Domini 8).
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