Dans le sermon pour la Purification,saint Antoine de Padoue voit en la Vierge comme un rameau de l'arbre à encens en été. Le mot encens vient du grec Théos, « Dieu », en l'honneur de qui il est brûlé. L'arbre à encens s'appelle « liban ». « Je me suis élevée comme le cèdre sur le Liban [...], j’ai donné du parfum comme la cannelle et comme le baume odorant » (Ecclésiastique 24, 13.15). Cet arbre est la figure de Marie. Elle ne fut incise par aucun fer de concupiscence. Elle parfume de vertus et d'amour l'âme dans laquelle elle habite. Elle émane d'elle l'encens parfumé, l'humanité de Jésus-Christ, dont le parfum a rempli le monde entier. Elle est comme feu resplendissant et encens qui brûle dans le feu. Jésus-Christ a resplendi comme un feu devant les bergers lors de sa Nativité, devant les Mages lors de son Épiphanie, devant Syméon et Anne lors de la Purification de sa Mère. Dans sa Passion, en revanche, il a brûlé comme encens au feu, et de son parfum furent remplis les cieux, la terre et les enfers
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