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samedi 18 mai 2013

Marie et les anges

Marie et les anges

« Marie a été aimée par Dieu plus que toutes les créatures, il s’est pleinement complu en elle, et il l’a comblée admirablement de toutes ses grâces, beaucoup plus que tous les esprits angéliques et que tous les saints ». La grâce première de Marie est supérieure à celle des anges et des saints réunis. Plus on est proche du principe, plus on participe de son effet. Ainsi Denys [l’Aréopagite] dit-il que les anges qui sont tout près de Dieu participent des bontés divines plus que les hommes. Or le Christ est principe de la grâce : par sa divinité comme premier auteur, par son humanité comme instrument : « La grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jean 1,17). Or, la Vierge Marie fut la plus proche du Christ selon l'humanité, parce qu'il a reçu d'elle la nature humaine. Et c'est pourquoi elle devait obtenir du Christ, plus que tous les autres, la plénitude de grâce (cf. saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique III, q. 27 a. 5). De plus les anges ne manifestent pas des égards aux hommes leur étant supérieurs. Or, l’ange Gabriel salue la Sainte Vierge et l’appelle « comblée de grâce ». Il s'en suit que Marie est supérieure en grâce aux anges (cf. saint Thomas d'Aquin, Commentaire de la Salutation angélique). « Nous vous encensons, vous qui êtes plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins » (liturgie byzantino-slave). Marie est souvent représentée avec des anges.

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