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mercredi 22 mai 2013

Antoine de Padoue et Marie (3)

Antoine de Padoue et Marie (3)

Dans le sermon sur l’Assomption, saint Antoine de Padoue affirme qu’« il posa sur sa tête le diadème royal ». « Venez contempler, filles de Sion, le roi Salomon, avec la couronne dont sa mère l'a couronné, le jour de ses Épousailles» (Cantique 3, 11). La Vierge Marie a couronné le Fils de Dieu avec le diadème de la chair humaine, le jour de ses épousailles, lorsque la nature divine fut unie, comme un époux, à la nature humaine, dans la lit nuptial de la Vierge Marie, aujourd'hui, le Fils a couronné sa Mère du diadème de la gloire céleste. Elle est un Vase d'or. L'humilité se conserve par la pauvreté. La pauvreté est dite « d'or » parce qu'elle rend riches ceux qui la possèdent ; Vase d'or massif, car l'humilité et la pauvreté de la Vierge Marie furent ornées de la pureté. Ce vase a été orné de toutes sortes de pierres précieuses, privilèges et dons célestes. Celle qui engendra le Créateur et le Rédempteur réunit en elle les mérites de tous les saints. Elle est l’Olivier chargé de fruits. L'olivier produit une fleur parfumée, d'où sa forme l'olive qui est d'abord verte, puis rouge et enfin mûre. Sainte Anne fut l'olivier d'où germa la fleur au parfum incomparable de la Vierge Marie. Celle-ci fut verte, demeura vierge dans la conception et la Nativité du Sauveur, avant l'enfantement, dans l'enfantement et après l’enfantement ; elle fut rouge dans la Passion de son Fils, lorsque l'épée transperça son âme ; elle fut mûre dans l'Assomption d'aujourd'hui, car elle est épanouie et possède le bonheur de la gloire céleste. Enfin, Marie est un Cyprès s'élevant jusqu'aux nuages, plus haut que tous les anges. « Au-dessus du firmament, qui était sur leur tête (des quatre animaux), se voyait une pierre de saphir, ressemblant à un trône ; et sur cette ressemblance de trône, il semblait apparaître un semblant d’homme au-dessus » (Ezéchiel 1, 26). Dans les quatre animaux sont représentés tous les saints, décorés de vertus et instruits de l'enseignement des quatre Évangiles ; dans le firmament, les chœurs des anges ; dans le trône, la Vierge Marie, dans laquelle le Seigneur s'humilia lorsqu'il prit chair en elle. Dans le fils d'homme, Jésus-Christ, Fils de Dieu et de l'homme.

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