ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 7 juin 2009

La Cananéenne et Jésus (3)

La Cananéenne et Jésus (3)

- Oui, mais ce Jésus est différent.
- Qu'est-ce que tu en sais ?
- La même chose que toi. Et tu as entendu dire, comme moi, qu'il chasse les démons. La petite Jézabel est possédée d'un démon ignoble, d'un démon impur, d'accord. Mais lui, il a fait très fort. Chez les Gadaréniens, il s'est heurté aussi à un homme possédé d'un esprit impur à qui il a commandé de sortir de cet homme (Luc 8, 29). Et lui de résister en poussant des cris, et tombant à ses pieds il dit d'une voix forte : « Laisse-moi tranquille, Jésus, Fils du Très-Haut. Je t'en prie, ne me tourmente pas ! » (Luc 8, 28). J'avoue que depuis que j'ai écouté ce récit, je suis très impressionnée. Le diable, car c'est lui à n'en pas douter, (lire la suite) qui reconnaît que ce Jésus est le Fils du Très-Haut ! Il est mieux placé que toi et moi pour savoir à qui il a à faire. C'est une profession de foi étonnante. Je sais bien qu'il est menteur et père du mensonge (Jean 8, 44). Mais là je crois que nous pouvons lui faire confiance...
- Hum ! Moi, je me méfierai. Qui sait s'il ne veut pas nous emberlificoter dans les mailles de ses filets.
- Aurais-tu oublié la suite ? Et d'abord, ce qui est sidérant, c'est qu'il adressé une prière à ce Jésus.
- Tu vois bien que cela ne tient pas debout. Tu vois, toi, le diable en train de prier. C'est une contradiction in terminis, une impossibilité métaphysique.
- Dis donc, on voit que tu as fait des études ! Écoute, je n'étais pas sur place. C'est ce que l'on raconte. Les gens l'ont entendu prononcer ces mots. Il y avait foule autour de ce Jésus, qui ne se déplace jamais seul. Nous en sommes témoins. Alors Jésus lui demanda : « Quel est ton nom ? » « Légion », dit-il, car de nombreux démons étaient entrés en cet homme (Luc 8, 30). Et comment donc qu'ils étaient nombreux ! Des milliers. Ils ont supplié le rabbi de leur permettre d'entrer dans des porcs qui paissait dans la montagne, à quelques dizaine de mètres d'eux. Et il le leur permit. Alors, sortant de l'homme, les démons entrèrent dans les porcs, et le troupeau dévala par les pentes dans le lac, où il se noya (Luc 8, 32-33). Ils étaient deux mille environ, qui se noyèrent dans la mer (Marc 5, 13).
- Les esprits impurs avec les animaux impurs, ça va bien ensemble.
- Deux mille, tu te rends compte ? Et tu ne penses pas qu'il pourrait libérer Jézabel ?
- Pourquoi pas au fond. Qui ne tente rien, n'a rien.
- Eh ! bien, nous allons voir ce que nous allons voir.
Soyez forts et courageux, n'ayez ni crainte ni frayeur (...), car c'est Yahvé, ton Dieu, qui marche avec toi, il ne te négligera pas et ne t'abandonnera pas (Deutéronome 31, 6). Espère en Yahvé ! Aie courage et que ton cœur soit ferme ! Espère en Yahvé ! (Psaume 27 (26), 14), il est notre secours et notre bouclier (Psaume 33 (32), 20).

(à suivre...)

Aucun commentaire: