La lumière de l'Esprit Saint
La lumière de l'Esprit Saint
L'Esprit Saint est qualifié dans la liturgie de lumen cordium, « lumière des cœurs » (hymne Veni Sancte Spiritus). Il y allume en effet un feu inextinguible. « Envoie du ciel un rayon de ta lumière »(Ibid.). La voilà qui se rend visible au jour de la Pentecôte dans un grand souffle, « un bruit sembable à un violent coup de vent » (Actes 2, 2). Mais un souffle qui apporte la paix et la joie, car il vient de Dieu, il est présence de Dieu.Quand un jeune homme aime une jeune fille (et réciproquement), le moment vient où il lui « déclare sa flamme ». (lire la suite) C'est pourquoi il était particulièrement opportun et bienvenu que le Saint Esprit se déclarât à nous sous la forme d'une flamme vive. Les disciples du Seigneur qui, « d'un même cœur, persévéraient dans la prière, ainsi que des femmes, dont Marie, la mère de Jésus, et ses frères » (Actes 1, 14), « voient apparaître des langues séparées, pareilles à du feu, qui reposèrent sur chacun d'eux. Ils furent alors remplis de l'Esprit Saint » (Actes 2, 3-4). La troisième Personne de la Très Sainte Trinité a, à ce moment précis, « déclaré sa flamme » à chacun d'eux, leur a montré sa flamme d'Amour, a pénétré en eux de sorte qu'ils sont transformés par cet Amour, « et ils se mirent à parler en d'autres langues » (Actes 2, 4), quoique pas au hasard ni de façon anarchique, mais selon une distribution des rôles bien prévue, « suivant ce que l'Esprit leur donnait de proférer » (Actes 2, 4), c'est-à-dire d'annoncer, de proclamer.
Les cœurs s'éveillent à la grâce et s'émerveillent de ce qu'ils découvrent et ressentent. Déjà le Saint-Esprit agit en eux et leur donne l'énergie surnaturelle et met sur leurs lèvres les mots qui conviennent pour annoncer de façon convaincante « Jésus de Nazareth, l'homme que Dieu a accrédité auprès de vous par les miracles, les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes » (Actes 2, 22), lui « qui est passé en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous l'empire du diable » (Actes 10, 38).
L'Esprit Saint est la nuée lumineuse qui brille dans l'obscurité de notre monde, et nous guide vers le ciel tout comme elle guidait les Hébreux dans leur marche vers la Terre Promise (cf. Exode 14, 19). « La Lumière vraie, qui éclaire tout homme, venait dans le monde » (Jean 1, 9). « Celui qui met la vérité en pratique vient vers la Lumière, en sorte qu'il est manifeste que ses œuvres sont faites en Dieu » (Jean 3, 21).
« Allume en nous le feu de ton Amour ! » Que cette flamme de la Pentecôte brille dans notre vie ! Dieu nous a « déclaré sa flamme ». Répondons avec générosité, avec ardeur, avec enthousiasme, sachant que le retour est plus qu'assuré et que l'Esprit de Dieu nous inspirera, à nous aussi, ce que nous avons à dire à tout moment pour que l'Évangile retentisse en nous et autour de nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire