Le jeune homme riche (4)
Le jeune homme riche (4)
Jésus ne l'invite pas seulement au détachement, mais surtout à le suivre. Quant à nous, nous ne pouvons le suivre que si nous sommes également d'abord détachés des biens matériels. Ce jeune homme devait être célibataire, autrement Jésus ne lui aurait pas dit vends tout ce que tu as. Arrivé à ce point, c'est l'échec de son espoir. C'est un notable, il a de grands bien, il est jeune et a la vie devant lui, une vie facile qui fait de lui le centre de la vie locale, quelqu'un qui est admiré, adulé. Il ne se rend pas compte que sa situation, telle qu'il l'admet et s'y complaît, est un obstacle à la plénitude de la sainteté. (lire la suite) Sans même se donner un délai de réflexion, il est tellement pris par sa vie facile, que le jeune homme s'en alla tout affligé, car il avait beaucoup de biens (v. 22).« Veux-tu te demander — avec moi qui fais aussi mon examen — si tu maintiens immuable et ferme ton choix de Vie ? Si, en entendant la voix très aimable de Dieu, qui t’incite à la sainteté, tu réponds librement « oui » ? Tournons de nouveau notre regard vers notre Jésus, alors qu’il parlait aux foules dans les villes et les campagnes de Palestine. Il ne cherche pas à s’imposer. Si tu veux être parfait… (Matthieu 19, 21), dit-il au jeune homme riche. Ce dernier repousse la proposition et l’Évangile nous dit qu’il se retira tout triste — abiit tristis (Matthieu 19, 22). C’est pourquoi, j’ai parfois qualifié de « pauvre attristé » ce jeune homme riche qui a perdu la joie pour avoir refusé de donner sa liberté » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 24). Timeo Iesum prætereuntem et non redeuntem : « Je crains que Jésus passe et ne repasse pas » dans ma vie (saint Augustin). Rien n'assure, en effet, qu'il passera de nouveau dans ce village et que l'homme aura l'occasion de se hâter encore pour s'entretenir une seconde fois avec lui.
Jésus n'est pas passé par hasard dans sa vie. « Il va à la rencontre de ceux qui ne le cherchent pas » (saint Josémaria, Homélie Prêtre pour l'éternité), afin de susciter un intérêt, de faire naître un désir de sainteté. Ils présente un programme de vie à celui qui s'intéresse à lui, mais ne l'impose pas.
(à suivre...)
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