Le Saint-Esprit et nous (2)
Le Saint-Esprit et nous (2)
« Je vous ai appelés mes amis » (Jean 15, 15), dit le Seigneur Jésus. Cette qualité nous est conférée par l'Esprit Saint. Mais l'amitié divine dont nous nous honorons
Et ce d'autant que l'Esprit Saint a pour mission particulière de nous aider également à suivre les pas du Christ. Il nous remet en tête tout ce que Jésus a fait et nous explique en quoi cela s'applique à notre vie, comment nous devons le mettre en pratique pour vivre le commandement du Seigneur : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive » (Luc 9, 23).
« Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5). Mais celui qui aime le Seigneur et met ses commandements en pratique, celui-là reçoit l'Esprit, conformément à l'enseignement du Christ, qui ajoute : « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Intercesseur, qui soit à demeure avec vous pour toujours, l'Esprit de vérité » (Jean 14, 15-17). Pour suivre le Seigneur, nous avons besoin du Saint-Esprit. Pour accomplir la Volonté de Dieu et imiter ainsi le Christ, nous avons besoin du Saint-Esprit. « Viens, Esprit-Saint ! » L'Ami ne se fait pas prier. Il vient, lui qui est l'ami fidèle entre tous. Et sa présence se caractérise par la stabilité. Il vient pour rester. « Demeurez en cet amour que j'ai pour vous » (Jean 15, 9). Autant dire « demeurez dans mon Esprit ».
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire