ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 4 juin 2009

Le Saint-Esprit et nous (2)

Le Saint-Esprit et nous (2)

« Je vous ai appelés mes amis » (Jean 15, 15), dit le Seigneur Jésus. Cette qualité nous est conférée par l'Esprit Saint. Mais l'amitié divine dont nous nous honorons maintenant présente pour caractéristique particulière de ne pas être celle d'un ami dont nous devons attendre la visite et qui s'installe à côté de nous pour que nous passions un bon moment à deviser ensemble. C'est un Ami qui se trouve déjà en nous et dont la présence réjouit profondément notre cœur. Il est présent pour « informer » nos pensées, et donc nos actes, c'est-à-dire pour nous orienter dans la bonne direction, celle de l'accomplissement de la Volonté du Père, vers qui il nous conduit sans cesse, non seulement en nous faisant dire et répéter (lire la suite) « Abba ! Père » (Galates 4, 6), mais aussi en intercédant directement par des soupirs ineffables : « L'Esprit vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas ce que dans nos prières il nous faut demander ; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements ineffables » (Romains 8, 26). L'Esprit en Personne prie pour nous. Quelle meilleure garantie pouvons-nous désirer d'être entendus dans nos prières, puisqu'il rectifie ce qui est dévié, reformule ce qui est inapproprié ? Il intervient pour que le Père nous octroie libéralement toutes les grâces dont nous avons besoin. Forts de cet appui divin, de cette amitié si désintéressée, nous pouvons nous attacher à suivre le Christ.
Et ce d'autant que l'Esprit Saint a pour mission particulière de nous aider également à suivre les pas du Christ. Il nous remet en tête tout ce que Jésus a fait et nous explique en quoi cela s'applique à notre vie, comment nous devons le mettre en pratique pour vivre le commandement du Seigneur : « Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renonce lui-même, qu'il prenne sa croix chaque jour et qu'il me suive » (Luc 9, 23).
« Sans moi vous ne pouvez rien faire » (Jean 15, 5). Mais celui qui aime le Seigneur et met ses commandements en pratique, celui-là reçoit l'Esprit, conformément à l'enseignement du Christ, qui ajoute : « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre Intercesseur, qui soit à demeure avec vous pour toujours, l'Esprit de vérité » (Jean 14, 15-17). Pour suivre le Seigneur, nous avons besoin du Saint-Esprit. Pour accomplir la Volonté de Dieu et imiter ainsi le Christ, nous avons besoin du Saint-Esprit. « Viens, Esprit-Saint ! » L'Ami ne se fait pas prier. Il vient, lui qui est l'ami fidèle entre tous. Et sa présence se caractérise par la stabilité. Il vient pour rester. « Demeurez en cet amour que j'ai pour vous » (Jean 15, 9). Autant dire « demeurez dans mon Esprit ».

(fin)

Aucun commentaire: