Visite au saint-sacrement (3)
Visite au saint-sacrement (3)

Recherchons donc la présence de ce « Dieu [qui] est amour » (1 Jean 4, 16). « Dans ce même verset, Jean nous offre pour ainsi dire une formule synthétique de l’existence chrétienne : « Nous avons reconnu et nous avons cru que l’amour de Dieu est parmi nous ».
Nous avons cru à l’amour de Dieu : c’est ainsi que le chrétien peut exprimer le choix fondamental de sa vie. À l’origine du fait d’être chrétien, il n’y a pas une décision éthique ou une grande idée, mais la rencontre avec un événement, avec une Personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et par là son orientation décisive. Dans son Évangile, Jean avait exprimé cet événement par ces mots : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui [...] obtiendra la vie éternelle » (3, 16) » (Benoît XVI, encyclique Dieu est amour, n° 1). Et ensuite il nous a donné son Esprit d'Amour.
Que la vie chrétienne est merveilleuse ! Comme elle vaut la peine d'être vécue ! Et comme nous devrions trouver notre joie à la communiquer à d'autres et à la leur faire partager ! La grande nouvelle que nous avons à apporter aux hommes, l'Évangile, c'est que « Dieu est amour », qu'il est l'Amour, et que cet Amour réside dans l'Eucharistie et s'exprime par l'action sanctificatrice de l'Esprit !
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire