ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 18 janvier 2010

Action de grâces (24)

Action de grâces (24)

Il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie (cf. Lc 2, 7)… Seigneur, je t’ai fait une petite place, bien inconfortable. Tu es à l’étroit dans mon âme. Mais tu n’as pas hésité à y entrer quand je t’ai invité. Oh ! Merci, mille fois merci ! Je suis tout honteux de ne pas m’être mieux préparé à te recevoir, de ne pas avoir balayé et décoré le logis…
Au lieu d’avoir la tête et le cœur à toi, (lire la suite) ils sont bien souvent ailleurs… Et tu es là ! Ta présence remplit toute la maison. Tu illumines tout. Et tu parles. Je veux t’écouter, pour apprendre et m’enrichir. Mais souvent, je suis davantage Marthe que Marie, et je te laisse seul. J’ai tant à faire ! Je suis un homme important !
Ah ! mon Seigneur et mon Dieu ! Comme j’ai besoin que tu me rappelles à l’ordre des réalités premières, primordiales. Ô Marie, apprenez-moi à accueillir notre Jésus comme vous l’avez reçu dans votre sein virginal. Virginal ! J’ai tellement besoin que vous m’aidiez. Monstra te esse Matrem ! « Montrez que vous êtes notre Mère ! »
« Vers qui, Seigneur, diriger notre marche, sinon vers toi ? Toi seul nous parles de la vie et nous la donnes. Rends-nous digne de la table où ton Père aujourd’hui nous invite » (stance pour la fête du Saint-Sacrement).
Jésus, maintenant que tu es venu, reste avec moi. Avec toi, je me sens capable de tout ; sans toi, je ne puis rien faire (cf. Jn 15, 5). Je ne sais pas quoi te dire, et cependant je voudrais te dire tant de choses, te parler de mes frères, d’amis, te demander de mettre un terme au temps de l’épreuve… ut inimicos Sanctæ Ecclesiæ humiliare digneris, te rogamus, audi nos ! « Nous te demandons d’abaisser les ennemis de ta sainte Église, écoute-nous ! »
Fais-moi sentir ta présence, tout au long de la journée. Que je ne m’éloigne plus de toi. Je ne veux pas t’offenser davantage. Je tomberai, je le sais. Mais je ne voudrais plus pécher. Fais que ma volonté soit réelle, ferme. Mets sur mes lèvres des paroles de contrition et de componction, fais-moi vivre des œuvres d’expiation, uni à ta Croix, à la messe.

Aucun commentaire: