ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 19 janvier 2010

Le paralytique de la piscine probatique (1)

Après cela, il y eut la fête des Juifs, et Jésus monta à Jérusalem. Or, il est à Jérusalem, près de la porte des Brebis, une piscine nommée en hébreu Béthesda, qui a cinq portiques (Jean 5, 1-2). Était-ce une « maison de l'huile », c'st-à-dire un établissement de bains curatifs, comme une étymologie, bethzatha, le laisserait entendre, ainsi que la découverte d'un établissement de cure au nors-est du Temple de Jérusalem ? Le nom vient-il de beth-Hisdâ, qui signifie « maison de grâce » ? Cette piscine à cinq portiques est-elle celle dont les ruines sont visibles de nos jours près de l'église Sainte-Anne ? Nous savons seulement qu'elle se trouvait « près de la porte des Brebis » et que tout pèlerin entrant dans la Cité sainte par cette porte passait nécessairement tout près de cette piscine, dont l'imposante structure s'imposait probablement même à son regard.
Or, cet établissement était réputé, car, disait-on, un ange du Seigneur descendait de temps à autre dans la piscine, et agitait l'eau : celui qui y entrait le premier après l'agitation de l'eau était guéri de son infirmité quelle qu'elle fût (Jean 5, 4). Il n'est pas difficile de deviner que les gens faisaient un petit détour pour s'arrêter devant la piscine.
- Qui sait si nous n'allons pas assister à un nouveau miracle, demande Sosthène.
- Ce serait formidable, lui répond son ami Demas. Nous pourrions raconter de retour chez nous les magnalia Dei (Exode 14, 13) et amener les nôtres à louer le Seigneur Sabaoth : Nations, louez toutes Yahvé ; peuples, célébrez-le tous ! Car sa bonté l'a emporté pour nous (Psaume 117 (116), 1-2) ; louez Yahvé, car il est bon (Psaume 135 (134), 3), sa bienveillance est éternelle (Psaume 106 (105), 1).
- Oui, ce serait génial. Chez moi, tous les adultes connaissent le Temple pour y être monté à de nombreuses occasions.
- Chez moi aussi.
- Cela n'empêche. Nous aurons toujours beaucoup à raconter de Sion, que Yahvé a choisie, qu'il a désirée pour sa demeure (Psaume 132 (131), 13) .
- Ça oui, par exemple.
- Tiens, comment, arrivant en vue de la ville, nous avons eu le souffle coupé lorsque le Temple s'est offert à nos yeux, avec ses remparts qui donnent une impression de solidité, ses cours, ses salles, ses portiques... On n'a jamais rien fait d'aussi somptueux pour le Tout-Puissant. Quelles pierres et quelles constructions (Marc 13,1).
- Moi, je ne m'y habitue pas, réplique Demas. J'ai beau savoir l'endroit exact d'où ce panorama se découvre à nous... Mon cœur s'accélère à chaque fois, et je bénis le Seigneur. Je lui rendrai grâces tous les jours de ma vie (Tobie 2, 14). Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Yahvé, Dieu de notre père Israël (1 Chroniques 29, 10).
- Mais un miracle, c'est autre chose. Certes, il y a bien Jésus, que l'on dit charpentier à Nazareth, dont on entend parler depuis quelque temps, et qui posséderait des dons de thaumaturge.
- Oui. Figure-toi que j'ai appris que lui aussi est monté à Jérusalem (cf. Jean 1, 5).
- Tu es sûr ?
- Oui, tout à fait sûr.
- Alors, pourquoi ne pas rester ici quelques instants, pour le cas où il viendrait à cette piscine ?
- Excellente idée, Sosthène. Viens, allons nous mettre là-bas, à l'ombre, près du cinquième portique, où il y a moins de monde, car c'est le plus éloigné.
- Parfait, je te suis.

(à suivre...)

Aucun commentaire: