Être essentiellement eucharistique (2)
Être essentiellement eucharistique (2)
Être « essentiellement eucharistiques », c'est, à partir de cet Amour de Dieu reçu et communiqué dans la sainte Communion et dans l'intimité qui en sort renforcée avec chacune des trois Personnes divines, c'est à partir de cela prêter une intense attention à nos frères, peut-être par de toutes petites marques d'attention et d'affection, mais des marques bien réelles, qui font partie des dons etiam ignotis de nous.
Parce que, être « essentiellement eucharistiques », c'est entrer de plain-pied dans le Sacrifice du Christ pour l'humanité, c'est avec saint Paul, compléter dans notre chair ce qui manque aux souffrances du Christ « pour son Corps qui est l'Église » (Colossiens 1, 24). C'est accepter, de plein gré, de bon gré, parce que j'en ai envie, ce qui « est la plus surnaturelle des raisons », disait saint Josémaria, ou parce que j'en ai eu envie un jour, ce qui suffit largement à poursuivre le chemin entrepris. Parce que j'ai envie que les autres soient saints. Ce qui est la même chose que dire : « Je veux que les autres soient saints. » Et si je le veux, je dois me donner les moyens de ma politique : prier plus et mieux, me mortifier plus et mieux, contrôler mes goûts, mes réactions à ce qui, en fin de compte, n'est qu'un stimulus normal de la vie en société... « C'est pour eux que je me sanctifie, afin qu'ils soient, eux aussi, vraiment sanctifiés » (Jean 17, 19). Et mettre mon imagination au service de mes frères, de leur sainteté, d'abord à partir de ces petites marques d'estime mutuelle : faire un norme de piété avec celui qui est fatigué, accompagner à dîner celui qui rentre tard, pratiquer la correction fraternelle envers celui qui s'est montré négligent sur un point, tenir compagnie à un malade et prier avec lui, taire une remarque désobligeante ou une plaisanterie un peu lourde, bref se faire « tout pour tous, afin d'en sauver de toute manière quelques-uns » (1 Corinthiens 9, 22).
(à suivre...)
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