L'ange et le démon gardiens
L'ange et le démon gardiens
« Tous les hommes sont assistés de deux anges, le bon qui le pousse au bien, le mauvais qui le pousse au mal » (Origène, Hom. Luc. 13). Avant le baptême le bon ange était presque impuissant et le mauvais dominait l'âme ; après le baptême la situation est renversée, mais le démon vaincu essaie encore de retarder l'âme dans la voie de la sainteté. (...) « Il est possible et facile de distinguer la présence des bons et des mauvais anges, si Dieu donne cette grâce. La vue des saints anges n'est pas troublante. Elle se produit tranquillement et doucement, si bien qu'aussitôt la joie, l'allégresse et le courage s'insinuent sans trouble et sans agitation. Le désir des biens célestes s'empare d'elle. Mais l'incursion et l'apparition des mauvais sont troubles. (lire la suite) Elles se font avec bruit, rumeurs et cris, comme une agitation de gens mal élevés et de brigands, ce qui produit aussitôt frayeur de l'âme, trouble et désordre des pensées, crainte de la mort et enfin désirs mauvais » (saint Athanase, Vie de saint Antoine 37). « Ceux qui pratiquent la vertu voient s'offrir à eux l'assistance donnée à Dieu par notre nature, assistance qui existait déjà auparavant, puisqu'elle commence à notre naissance, mais dont nous ne prenons conscience que quand nous sommes suffisamment familiarisés avec la vie d'En-Haut. L'homme se trouve ainsi placé entre deux compagnons dont les intentions sont contraires. Le bon esprit agit dans l'âme en montrant les récompenses espérées, en donnant le goût du don de Dieu, l'autre, en offrant les plaisirs sensibles dont il n'y a espoir de retirer aucun bien, mais qui enchaînent les âmes faibles dans le temps présent » (saint Grégrorie de Nysse, Vie de Moïse, n° 67).Jean Daniélou, Le mystère de l'Avent, Paris, Seuil, 1948, p. 113.114.114-115.
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