ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 31 janvier 2010

Le paralytique de la piscine probatique (11)

Le paralytique de la piscine probatique (11)

Pendant ce temps-là, Demas et Sosthène échangent leurs impressions.
- Écoute, nous savons que Dieu n'exauce pas les pécheurs ; mais si quelqu'un est pieux et fait sa volonté, celui-là il l'exauce ; (...) si celui-ci ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire (cf. Jean 9, 30.31).
- Je sais bien, répond Demas.
- Alors... ?
- Que veux-tu que je te dise ? Le Tout-Puissant fait des merveilles, saint est son nom (cf. Luc 1, 49). Voilà. Tu ne veux quand même pas dire que ce Jésus est Dieu ! Ce serait un blasphème ! Toi, tu ne vas quand même pas soutenir une telle énormité. Si tu insistes sur de telles billevesées, je te préviens que je cesse illico d'être ton ami, quoi qu'il puisse m'en coûter. Moi, je ne joue pas avec ce que nos Pères, depuis Abraham et Moïse, nous ont transmis.
- Moi non plus, Demas. Tu as raison, bien sûr. Je ne remets nullement en cause la Loi et les prophètes. Que le Béni me préserve d'une telle infamie ! Mais j'aimerai bien savoir qui est cet homme.
- Tu me surpends, car tout le monde le sait : c'est un Nazaréen, charpentier de son métier. Et tu crois, toi, que, parce qu'il est de Nazareth et qu'il est artisan, il a le pouvoir d'accomplir des miracles, comme celui dont nous sommes témoins en ce moment même ? Ne dis pas de bêtises.
- Ne te fâches pas. Tu me demandais qui il est.
- Ne finasses pas.
- Est-ce que tu te rappelles au moins ce qu'il a dit au sujet de Jean-Baptiste, que nous sommes allés rencontrer voici deux ou trois ans au bord du Jourdain pour nous faire baptiser ?
- Ce que Jean-Baptiste proclamait ?
- Non, Demas, ce que Jésus de Nazareth a dit de lui.
- Je ne m'en souviens pas.
- Eh bien, je vais te le dire : « Pourquoi y êtes-vous allés ? Pour voir un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète. C'est de lui dont il est écrit : Voici que moi j'envoie mon messager en avant de toi pour te préparer la route devant toi » (Matthieu 11, 9-10). Et pourtant le Baptiste n'a réalisé aucun miracle. Tu ne trouves pas cela troublant ?
Ma foi, je ne sais pas.
- Comment ? Tu ne vois pas ? Tu ne veux pas te mouiller. Fais donc travailler un peu ta cervelle. Tu trouves normal qu'un homme supérieur aux prophètes se contente de prêcher la conversion et de baptiser avec de l'eau, alors que le rabbi de Nazareth, lui, il enseigne en homme qui détient l'autorité (Matthieu 7, 29), les foules sont dans l'admiration (Luc 11, 14) et, en sus, il ne cesse de faire des prodiges, au point que les gens le priaient de leur laisser toucher ne fût-ce que la houppe de son vêtement, et tous ceux qui pouvaient la toucher étaient guéris (Marc 6, 56). Tout cela te laisse froid ?

(à suivre...)

Aucun commentaire: