ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 6 mars 2010

Au nom de Marie (2)

Au nom de Marie (2)

Chaque fois que nous disons « Marie », que nous commençons à réciter le « Je vous salue, Marie », avec toutes les générations de catholiques, passées, présentes et à venir, notre palais s'emplit de lait et de miel, d'une saveur qui n'a pas son égal, et qui nous comble d'aise. Ce n'est pas que nous restions indifférents en prononçant le Nom, ô combien plus auguste, de Jésus. Mais c'est autre chose. Le nom de Marie a pour lui la nuance de la féminité, un quelque chose de spécial qui a la tendresse d'une mère, et quelle Mère ! Cette saveur n'a rien d'exotique. Elle fait partie de notre patrimoine familial. Elle en est une caractéristique distinctive. Elle en est la marque. C'est comme un mot de passe, un sésame, qui nous confirme que nous sommes bien chez nous, entre nous. (lire la suite)
Qui dit « Marie » dit « Pleine de grâce », cet autre nom de la Sainte Vierge, celui que Dieu a voulu lui donner, de préférence à celui que saint Joachim et sainte Anne ont donné à leur fille. Marie était son nom humain, en rapport avec la vie naturelle. « Pleine de grâce » est un nom divin, le nom d'un don unique de Dieu à sa créature, en rapport avec la mission, elle aussi unique, de la Maternité divine. Nous associons ces deux prénoms dans l'Avé Maria. Le premier nous ravit d'aise, mais le second nous ravit le cœur et nous introduit dans l'intimité divine, dans les plans salvifiques de Dieu, dans la logique de Dieu, dans l'Amour de Dieu. Dieu n'a pas trouvé pour Marie de nom de grâce plus beau, plus expressif, plus réaliste que celui de « Pleine de grâce ». Alors nous nous émerveillons, et nous rendons grâce à Dieu de nous l'avoir découvert.
Répétons donc : « Je vous salue, Marie, Pleine de grâce. » Réjouissons-nous avec Dieu de son chef-d'œuvre. Mettons comme Dieu toute notre confiance en elle. Remettons-nous, comme Dieu, à sa disponibilité, à sa spontanéité, à la vibration surnaturelle de son âme qui la fait désirer ce que Dieu veut et adhérer à sa très aimable volonté sitôt connue. Marie, Pleine de grâce ; Marie, Pleine de grâce, aidez-nous à vivre, comme vous, dans la liberté et la gloire des enfants de Dieu (Romains 8, 21), dans un don total et sans exclusive de nous-même pour que les plans du Sauveur s'accomplissent hic et nunc.

(fin)

Aucun commentaire: