ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 4 mars 2010

Le diable mis en déroute (2)

Le diable mis en déroute (2)

Nous avons vu hier qu'un premier moyen de mettre le démon en déroute consiste à faire posément le signe de la croix; Le deuxième moyen confirmé et assuré pour mettre le diable en déroute est tout aussi facile à accomplir, et même davantage encore. Il est particulièrement doux à notre cœur. Il consiste à prononcer le doux nom de notre Mère du ciel.
Saint Alphonse de Liguori rapporte l'histoire suivante : « Bernardin de Bustis rapporte (Mariale 12) qu'un oiseau, dressé à dire Ave Maria, allait un jour être saisi par un épervier : l'oiseau poussa son cri Ave Maria et l'épervier tomba foudroyé. (lire la suite) Par là, le Seigneur voulut nous faire entendre que si le nom de Marie a sauvé de la mort un oiseau privé d'intelligence, à combien plus forte raison évitera-t-il de tomber entre les mains des démons le chrétien qui, dans toutes ses tentations, aura soin d'invoquer Marie. » (Saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 2, 2).
Évidemment, les esprits rationalistes relèveront qu'un oiseau ne parle pas. Qu'importe. Plus que le mot à mot, c'est l'esprit qui compte. Et ce que nous apprenons, c'est la force du nom de Marie.
C'est aussi simple que cela. Faire le signe de la croix et répéter « Marie ». Avec foi. Le diable sera mis en déroute très rapidement. Il ne supporte pas l'évocation de la Croix qui lui rappelle son échec cuisant. Il ne peut entendre davantage le nom de Celle qui l'a écrasé de son talon (Genèse 3, 15). C'est par le rappel de son double échec que nous le mettons en fuite. Une recette aisée pour une situation malaisée.
Rappelez-vous cela, en tout temps, et spécialement quand la tentation survient : le signe de Croix et Marie.

(fin)

Aucun commentaire: