ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 15 mars 2010

À l'ombre de la Sainte Famille (8)

À l'ombre de la Sainte Famille (8)

Saint Joseph est toujours resté discret, à l'arrière-plan. Prêt à intervenir, énergiquement, quand il le fallait. Mais il s'en remet à la sagesse et à la sainteté de son épouse, dont il expérimente lui-même les bienfaits à toute heure. Il est peut-être encore plus proche de nous que Marie, en ce sens que son âme a été atteinte par le péché originel. Il nous ressemble plus de ce point de vue. Mais il n'a pas le même pouvoir que Marie. Ou, pour le dire autrement, son pouvoir est différent de celui de Marie. Mais il est le père nourricier de Jésus. Le Seigneur peut-il alors lui refuser quelque chose, d'autant que ses demandes sont désintéressées et visent notre bien à nous ? Et puis, sa vertu, sa justice ont gagné le Cœur de Marie, au point qu'elle a accepté de l'épouser. Il sait aussi la gagner à notre cause.
Passons par lui pour nous adresser à notre Mère avec assurance, avec la certitude d'être écoutés, et formulons des demandes saintement audacieuses, parce que, quitte à demander, ne soyons pas mesquins. « Vous étiez si humble : obtenez-moi donc l'humilité et l'amour du mépris. Vous étiez si patiente dans les peines de la vie : obtenez-moi la patience dans les contrariétés. Vous étiez toute remplie d'amour pour Dieu : obtenez-moi un saint et pur amour. Vous étiez toute charité envers le prochain : obtenez-moi la charité envers tous, surtout envers ceux qui me sont opposés. Vous étiez toute unie à la volonté de Dieu : obtenez-moi une entière conformité à toutes les dispositions divines à mon égard. En un mot, vous étiez la plus sainte de toutes les créatures, ô Marie, rendez-moi saint » (saint Alphonse de Liguori, Les gloires de Marie, 9). Ce genre de prière, l'on s'en doute, a toutes les faveurs de Joseph, qui prend plaisir à entendre célébrer les mérites de sa tendre épouse.

(fin)

Aucun commentaire: