ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

mardi 23 mars 2010

La pêche miraculeuse (5)

La pêche miraculeuse (5)

Les apôtres sont conscients de n'y être pour rien, ou presque, dans cette pêche exceptionnelle. Ils ont tout juste ramé un peu et jeté les filets, une fois. Ils prennent conscience de leur indignité, de leur petitesse et de la grandeur de Jésus. Alors ce dernier annonce sa mission à Simon, qui devient Pierre : « Ne crains rien. Désormais ce sont les hommes que tu pêcheras » (Luc 5, 10). Le miracle avait pour fonction de préparer Pierre à sa mission d'apôtre et de prince des apôtres, de pêcheur d'âmes. « C’est pourquoi, lorsque Pierre se jette à ses pieds et confesse avec humilité : éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis pécheur, notre Seigneur lui répond : rassure-toi ; désormais ce sont des hommes que tu prendras (Luc 5, 10). Et, à cette nouvelle pêche, l’efficacité divine ne fera pas non plus défaut : (lire la suite) les apôtres seront les instruments de grands prodiges, malgré leurs misères personnelles » (saint Josémaria, Amis de Dieu, n° 261).
Cette pêche se poursuit, est appelée à se continuer jusqu'à la fin du monde, à partir de la barque de notre existence. Toujours assistés par le Seigneur : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » (Matthieu 28, 20). Nous sommes les nouveaux pêcheurs d'hommes, les nouveaux apôtres sur lesquels le Christ entend s'appuyer également. « Ils ramenèrent les barques à terre et, laissant tout là, ils le suivirent » (Luc 5, 11). Le suivre. Faire toute la place possible à Jésus dans notre vie. Nous laisser envahir par la grâce, le chercher, le désirer, et nous laisser guider par lui...
Le Seigneur nous demande, à nous aussi, des efforts qui peuvent paraître insensés et sans issue. Il faut insister la où nous sommes, revenir à la charge, ne pas nous décourager face au manque de résultats. Une pêche miraculeuse nous attend, par laquelle le Seigneur veut « faire des siennes » dans le monde.

(fin)

Aucun commentaire: