ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

samedi 17 juillet 2010

Aller à la maison de Dieu (3)

Aller à la maison de Dieu (3)

« Que la paix règne dans tes murs, la sécurité dans tes palais ! » (Psaume 122, 7). Le royaume que le Christ est venu instaurer sur terre aura un prolongement surnaturel au paradis. C’est un royaume de paix. Le Christ lui-même s’est présenté comme le « Prince de la Paix » (Isaïe 9, 6). Au moment de remonter auprès de son Père, il laisse un testament pacifique, consistant à nous aimer les uns les autres « comme je vous ai aimés. C’est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres » (Jean 13, 34-35). Il ajoute : « Je vous laisse la paix ; c’est ma paix à moi que je vous donne. Je ne vous la donne pas comme la donne le monde » (Jean 14, 27). Il annonce des tribulations et en même temps sa paix : (lire la suite) « Cela, je vous l’ai dit pour que vous ayez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez la tribulation, mais confiance ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jean 16, 33). « Je vous ai dit ces choses pour que vous ayez en vous ma propre joie et que votre joie soit complète » (Jean 15, 11). « Que vos cœurs ne soient pas en émoi ! Ayez foi en Dieu ; ayez aussi foi en moi » (Jean 14, 1). Celui qui est uni au Christ, qui s’efforce de rester avec ce Dieu qui est proche de nous, comme Benoît XVI ne cesse de le répéter, conserve cette paix dans son âme ; car les événements, les difficultés de la vie ne l’atteignent pas en profondeur. Il n’y est pas insensible. Ayant un cœur plus fin, plus délicat que d’autres, il y est même plus sensible. Mais en transparence il voit la Croix libératrice. Il voit le Christ les bras grand ouverts qui l’appelle. Il voit les foules assoiffées de Vérité qui sont comme hébétées devant l’Homme-Dieu crucifié et ne savent que croire… Il voudrait leur crier le message de l’Evangile. Que le Seigneur est mort pour eux. Par Amour pour eux. Qu’ils se laissent attirer par lui, saisir par cet Amour. Que l’enjeu en vaut la chandelle. Que la vraie paix n’existe qu’au contact du Christ, dans la lutte menée avec son assistance contre « le vieil homme » (Ephésiens 4, 22), pour nous rajeunir spirituellement, pour renaître et « revêtir l’homme nouveau » (Ephésiens 4, 24). Ce à quoi les hommes aspirent et qui leur est impossible – le fameux bain de jouvence – pour le corps, est à portée de la main pour l’âme. Nous pouvons rajeunir ! Redevenir enfants, des enfants de Dieu, par le bain régénérateur du baptême, et rester des enfants à l’aide de la sainte grâce. « Que la paix règne dans tes murs » (Paume 122, 7). En chacun de nous, dans notre âme que protègent les murs de la grâce précisément, de la conscience aiguë d’être un enfant de Dieu, et Dieu notre Père Tout-Puissant. Nul n’est plus prévenant que lui. Nul n’est plus sage que lui.

(à suivre…)

Aucun commentaire: