ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

dimanche 5 décembre 2010

Avent et charité fraternelle (5)


Avent et charité fraternelle (5)

Une feuille de route, disais-je, pour que notre maison devienne de pleine droit un « recoin du foyer de Nazareth ». « Rendons continuellement grâce à Dieu » pour cela. C'est une orientation très utile pour notre vie. Les temps de l'Avent, et celui de Noël qui y fait suite, sont particulièrement propices à l'action de grâce, aux remerciements. C'est l'époque de l'année où les gens échangent des cadeaux et se remercient mutuellement.
Nous avons bien mieux à nous offrir qu'un MP3, une paire de gants ou une console de jeux. Les cadeaux que nous offrons, (lire la suite) sont bien plus abondants ; ils ne sont pas limités à un moment de l'année, mais sont permanents. C'est ce que nous rappelle la contemplation de la vie de la Sainte Famille, quand nous prêtons attention à la façon dont Jésus, Marie et Joseph vivent les uns pour les autres. Nous apprenons ainsi à nous dépenser généreusement pour ceux qui nous entourent. Se dépenser se dit « gastarse » en espagnol, et il me semble que ce mot comporte une notion d'usure qui correspond bien à la situation de donner vraiment ce que nous avons, ce que nous sommes, pour que nos vertus, les biens que nous possédons, passent aux autres. Généreusement et joyeusement : c'est un peu la même chose. L'on ne peut pas être généreux si l'on n'est pas heureux de faire du bien, de venir en aide à notre prochain, de contribuer à tirer le monde vers le haut, vers la Lumière qu'est le Christ.
Et comment tirons-nous les autres ? La réponse est simple : par une prière constante. Il s'agit de ceux qui nous entourent. Une prière constante pour eux et elles. Donc une prière de tous les jours, indépendamment de moments plus intenses où nous tâchons de faire en sorte que les soucis, les joies et les peines des autres, soient les nôtres, où les projets, les échéances de travail, les soucis de santé des autres soient aussi les nôtres. Le simple fait de demander : « Comment cela s'est-il passé ? », « qu'a donné ta démarche ? », « ton voyage s'est-il bien déroulé ? », « as-tu bien dormi », « est-ce que cela va mieux qu'hier » suffit à mettre un peu de bonheur autour de soi.

(à suivre...)

Aucun commentaire: