Voix et visage de la Parole
Voix et visage de la Parole
« À présent, la Parole n’est pas seulement audible, elle ne possède pas seulement une voix, maintenant la Parole a un visage, qu’en conséquence nous pouvons voir : Jésus de Nazareth », nous dit Benoît XVI, dans son exhortation apostolique sur la Parole de Dieu dans la vie de l’Eglise et du monde.Il ajoute qu’« en suivant le récit des Évangiles, nous relevons que l’humanité même de Jésus apparaît dans toute son originalité dans sa référence à la Parole de Dieu. En effet, il réalise heure par heure, dans son humanité parfaite, la volonté du Père. »
Sa naissance à Bethléem, dans une humble grotte, dont nul d’entre nous ne voudrait, marque déjà cette obéissance au Père, qui, dans une délibération commune de la Sainte Trinité, l’envoie parmi nous pour nous apporter la Bonne Nouvelle du salut. (lire la suite) Cette Bonne Nouvelle, c’est-à-dire l’Evangile, il va la proclamer tout au long des trois années de vie publique consacrées à enseigner et à faire du bien autour de lui en guérissant les gens de toutes leurs infirmités et, surtout, en leur pardonnant leurs péchés.
Mais il la proclame aussi par sa vie de tous les jours à Bethléem, en Egypte et à Nazareth, puisque sa Parole, la Parole qu’il est lui-même en tant que Verbe de Dieu, a pris un visage et qu’il nous parle par tous ses gestes et toutes ses actions, qui sont toutes particulièrement expressives, car elles sont saintes, la sainteté même, un reflet de la perfection de Dieu, et plus qu’un reflet, cette perfection même en acte.
En même temps, ajoute le pape, « Jésus écoute sa voix (de son Père) et il lui obéit de tout son cœur. Il connaît le Père et il observe sa Parole (cf. Jean 8, 55). Il nous raconte les choses du Père (cf. Jean 12, 50). « Je leur ai donné les paroles que tu m’as données » (Jean 17, 8). Jésus montre donc qu’il est le Logos divin qui se donne à nous, mais aussi le
Nouvel Adam, l’homme vrai, celui qui accomplit à chaque instant non sa propre volonté mais celle du Père. Il « grandissait en sagesse, en taille et en grâce sous le regard de Dieu et des hommes » (Luc 2, 52). De manière parfaite, il écoute, il réalise en lui-même et il nous communique la Parole divine (cf. Luc 5, 1) » (exhort. ap. Verbum Domini, n°12).
Il la réalise et la communique. Il le peut parce qu’il est lui-même cette Parole du Père, Parole incarnée désormais, qui ne cesse de retentir dans notre monde, et que Marie recueillait avec émerveillement et reconnaissance.
Allons auprès d’elle, et de saint Joseph, pour contempler l’Enfant et pour apprendre de lui, pour l’écouter et pour le regarder : tout est éloquent chez lui, tout est instructif pour notre vie quotidienne, qui consiste, en définitive, à imiter la vie ordinaire qu’il a voulu mener parmi nous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire