ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

lundi 27 décembre 2010

La joie chrétienne (1)


La joie chrétienne (1)

« Tu es mon Dieu : aie pitié de moi, Seigneur, car je crie vers toi tout le jour. Réjouis l’âme de ton serviteur, car vers toi, Seigneur, j’élève mon âme » (Psaume 86, 3-4). Dieu seul peut la combler d’une joie authentique. « Je parviendrai à l’autel de Dieu, au Dieu qui est ma joie et mon allégresse » (Psaume 43, 4). L’union à Dieu rend l’homme heureux. L’adhésion à la foi nous plonge dans la vraie joie.
C’est ce que nous constatons chez la Vierge Marie : « La foi est la grandeur de Marie, comme le proclame joyeusement Elisabeth : Marie est « bénie entre toutes les femmes », « béni est le fruit de son sein », car elle croit et elle vit de manière unique la « première » des béatitudes, la béatitude de la foi. Elisabeth le confesse dans sa joie et dans celle de l’enfant qui tressaille en son sein : (lire la suite) « Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur » (Luc 1, 45) » (Benoît XVI, Homélie pour l’Assomption, 15 août 2010).
La foi comporte l’adhésion aux vérités que Dieu a révélées tout au long de l’histoire et, en particulier, « dans ces temps qui sont les derniers », quand il « nous a parlé par son Fils » (Hébreux 1, 2). Qui dit adhésion aux vérités dit adhésion à Dieu lui-même, qui « est la Vérité » (Jean 14, 6), découverte de Dieu, auteur de notre vie, Celui qui est notre Père et qui nourrit pour nous des projets fabuleux de vie éternelle. « Le christianisme n’annonce pas seulement un quelconque salut de l’âme dans un au-delà imprécis, dans lequel tout ce qui, en ce monde, a été précieux et cher pour nous serait effacé, mais il promet la vie éternelle, « la vie du monde à venir » : rien de ce qui est précieux et cher pour nous ne sera perdu, mais trouvera sa plénitude en Dieu » (Benoît XVI, Ibid.).
L’on comprend dans ce contexte les appels récurrents de saint Paul à la joie, alors même que les chrétiens étaient soumis à des persécutions. « Au demeurant, mes frères, réjouissez-vous devant le Seigneur. (…) Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ! Je le répète, réjouissez-vous ! » (Philippiens 3, 1 ; 4, 4). Et encore, en conclusion à sa seconde lettre aux Corinthiens, « au reste, frères, soyez dans la joie » (13, 11).

(à suivre…)

Aucun commentaire: