ce blog est bloqué à l'entrée en Chine depuis le mois de mai 2007

jeudi 30 décembre 2010

Une année se termine

Une année se termine

Au terme de cette année, chacun d’entre nous peut remercier Dieu de toutes les grâces qu’il a reçues de lui au cours des 365 jours écoulés. Des grâces qui, bien souvent, nous ont échappé, car le Seigneur n’agit habituellement pas de façon spectaculaire, mais intervient auprès de nous un peu comme une mère et un père se soucient constamment de leurs enfants et leur viennent continuellement en aide sans qu’ils en aient conscience ni ne se rendent compte des sacrifices qu’ils consentent joyeusement pour eux.
Sans doute devons-nous aussi renouveler (lire la suite) notre demande de pardon à Dieu, pour toutes les fois où nous nous sommes écartés de lui volontairement, préférant sottement l’attrait de ce monde à celui de l’Amour de Dieu.
Pour l’un comme pour l’autre, nous venons nous prosterner devant notre Seigneur dans la crèche, et nous demandons à saint Joseph et à Sainte Marie d’intercéder pour nous et de demander au Seigneur de ne pas nous en vouloir, car nous l’aimons quand même sincèrement, et de continuer à nous abreuver de sa grâce, car sans lui nous ne sommes pas capables de faire le bien.
Cet examen de conscience nous permet aussi de penser au monde entier, de récapituler les événements qui ont marqué cette année.
Il est normal que nous ayons une pensée toute spéciale pour ceux de nos frères et de nos sœurs dans la foi qui souffrent précisément en raison de leur foi. Nous constatons depuis des mois une recrudescence des attentats et des persécutions en tous genres contre les chrétiens, qui font l’objet des trois-quarts des atteintes à la liberté de religion dans le monde.
Nous ne pouvons pas rester indifférents à leurs souffrances, qui nous touchent de très près. Demandons au Seigneur d’apaiser les cœurs et de faire en sorte que la paix qu’il est venue apporter au monde devienne une réalité pour tous ceux qui en sont privés.
Et pourquoi ne pas terminer l’année en récitant un Te Deum d’action de grâce au Seigneur Tout-Puissant, qui nous a envoyé le Sauveur à Noël et nous a donné la Vierge Marie pour Mère ?

Aucun commentaire: