Proximité de Noël
Proximité de Noël
« Chaque fête de Noël doit être pour nous une nouvelle rencontre toute spéciale avec Dieu, et nous devons faire en sorte que sa lumière et sa grâce pénètrent jusqu’au fond de notre âme » (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 12). C’est Dieu qui vient rendre visite à son peuple, le peuple avec lequel il a passé une Alliance. En venant à Noël, il renouvelle cette Alliance, en même temps qu’il fait entrer l’humanité dans une Alliance Nouvelle et définitive, qu’il va sceller sur la Croix en versant son sang pour la rédemption de l’humanité. (lire la suite)Nous nous sommes préparés à cette venue du Seigneur tout au long de l’avent. Faisons un dernier effort, en accompagnant Marie et Joseph sur le chemin qui les conduit de Nazareth à Bethléem. Ils ont dû abandonner la tranquillité de leur foyer pour obéir aux instructions de l’empereur qui a ordonné un recensement de tout l’empire.
Joseph a dû accueillir la nouvelle avec un pincement de cœur, en pensant à Marie pour qui elle tombait mal en raison de la proximité du jour où elle devait accoucher. Mais l’un comme l’autre sont dans les mains du Seigneur et ont appris à s’adapter à la volonté de Dieu.
Ils sont en marche vers la cité de David le cœur en fête, non seulement parce que le fils de Marie va naître, mais parce qu’il s’agit du Messie et que la promesse faite par Dieu depuis des générations et des générations va enfin s’accomplir. Le monde avait grandement besoin de cette venue du Sauveur.
« Le Seigneur, je le répète, nous a donné le monde en héritage. Et nous devons avoir l’âme et l’intelligence en éveil ; nous devons être réalistes, sans défaitisme. Seule une conscience endurcie, seule une insensibilité due à la routine, seule une étourderie frivole, peuvent nous faire contempler le monde sans y voir le mal, l’offense à Dieu, et le dommage, parfois irréparable, que l’on fait aux âmes. Nous devons être optimistes, mais d’un optimisme qui naît de la foi en la puissance de Dieu — de ce Dieu qui ne perd pas de batailles d’un optimisme qui ne vient ni d’une satisfaction humaine, ni d’une sotte et présomptueuse complaisance... (saint Josémaria, Quand le Christ passe, n° 123).
Oui, Noël est la victoire de Dieu sur satan, du Bien sur le mal. C’est déjà la Rédemption en train de se faire. Préparons notre âme pour accueillir Jésus, afin de nous unir à lui et de lui offrir notre vie, comme Marie et Joseph, pour qu’il s’en serve pour se rendre présent dans notre monde d’aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire