La joie chrétienne (3)
La joie chrétienne (3)
Mais Paul est ancré dans la foi. Il lui est viscéralement attaché. Il sème vraiment la paix et la joie à pleines mains. Toutes les générations de chrétiens sont le fruit de ces semailles et de celles des autres apôtres.En tant que chrétiens, nous sommes appelés nous aussi à « édifier ce monde nouveau, à travailler afin qu’il devienne un jour « le monde de Dieu », un monde qui dépassera tout ce que nous pourrons construire nous-mêmes » (Benoît XVI, Homélie pour l’Assomption, 15 août 2010), un monde transformé par la puissance et la présence de Dieu. « On comprend alors que le christianisme donne une profonde espérance en un avenir lumineux et ouvre la voie à la réalisation de cet avenir » (Benoît XVI, Ibid.).
(lire la suite)
Un monde ancien s’en est allé, un monde nouveau a été instauré par le Christ. « Vous, mes petits enfants, vous êtes de Dieu et vous avez la victoire sur eux, car Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. Eux, ils sont du monde : aussi est-ce le monde qui inspire leurs discours, et le monde les écoute. Nous, nous sommes de Dieu : qui connaît Dieu, nous écoute ; qui n’est pas de Dieu ne nous écoute pas. C’est à cela que nous reconnaissons l’esprit de la vérité et l’esprit de l’erreur » (1 Jean 4, 4-6).
La Vierge Marie est invoquée dans les litanies en tant que « Cause de notre joie ». Elle a extériorisé sa joie intime dans le Magnificat. Qu’elle nous aide à conserver la joie dans toutes les circonstances et à transmettre autour de nous la joie des enfants de Dieu, à être à notre tour, en vérité, des « semeurs de paix et de joie ».
(fin)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire